Oddar Meanchey : Recours collectif des communautés villageoises contre un géant du sucre

Dans une déclaration publiée hier, Extraterritorial Obligation Watch Coalition, un groupe d’ONG thaïlandaises et internationales qui luttent contre les violations des droits de l’homme, a déclaré soutenir les communautés cambodgiennes engageant une action en justice contre le géant du sucre Mitr Phol. Les communautés d’Oddar Meanchey sont en quête d’une indemnisation.

Oddar Meanchey : Recours collectif des communautés villageoises contre un géant du sucre
Oddar Meanchey : Recours collectif des communautés villageoises contre un géant du sucre

Selon le rapport, les violations présumées des droits de l’homme découlent de l’accaparement des terres et des expulsions dans les plantations de canne à sucre dans la province d’Oddar Meanchey en 2014. “…Aujourd’hui, les communautés touchées ont porté plainte contre Mitrphol devant un tribunal thaïlandais pour obtenir réparation et justice. C’est la première action en recours collectif intentée devant les tribunaux thaïlandais par des plaignants d’un autre pays…”, indique la déclaration. En 2014, une plainte de 600 familles cambodgiennes, ayant perdu leurs terres en raison de concessions de plantations de canne à sucre, a été déposée auprès de la Commission nationale des droits de l’homme en Thaïlande. La NHRCT a publié un rapport d’enquête officiel et a demandé à Mitrphol de fournir une compensation et d’engager les communautés affectées dans la réhabilitation.

“…Nous demandons à Mitrphol de consulter immédiatement la communauté touchée et de mettre en place un mécanisme pour discuter de l’assainissement et de la compensation avec les communautés directement affectées…”, ajoute le communiqué. En mars de cette année, un groupe de vingt personnes représentant 554 familles bloquées dans un conflit foncier vieux de 10 ans dans la province d’Oddar Meanchey a soumis une pétition demandant au gouvernement de mettre fin au conflit. Les concessions ont été annulées il y a deux ans et les terres ont été rendues au ministère de l’Agriculture, selon une lettre du Conseil des ministres datée du 13 mars 2015. Sar Thavy, gouverneur de la province d’Oddar Meanchey, a déclaré ce même jour à la presse locale que le différend foncier avec Mitr Phol est résolu…

Haut de page