Chine – CAEXPO : 250 entreprises chinoises pour plus de commerce avec le royaume

Plus de 250 entreprises chinoises ont participé à la  foire commerciale ”Exposition CAEXPO Cambodge 2018 au Diamond Island Exhibition and Convention Center” à Phnom Penh ce week-end. Les entreprises chinoises participant à l’événement comprenaient des fabricants de de machines agricoles, des fabricants de matériel électronique, des promoteurs immobiliers, des agences de voyages, des hôteliers et des importateurs de produits alimentaires.

Le salon CAEXPO Cambodia est un forum destiné à promouvoir l'économie, le commerce, la politique, la diplomatie et la culture entre les deux pays

Le ministère du Commerce du Cambodge et d’autres ont organisé l’événement pour attirer plus d’investissements chinois.

Le salon CAEXPO Cambodia est un forum destiné à promouvoir l’économie, le commerce, la politique, la diplomatie et la culture entre les deux pays, en développant notamment les opportunités d’investissement et les activités commerciales et en développant les marchés régionaux et locaux. Région et la coopération globale Cambodge-Chine. Le forum favorise également l’intégration économique régionale.

Xiong Bo, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cambodge, a déclaré vendredi matin, lors de l’ouverture,  que la Chine restait le plus grand partenaire commercial et le premier investisseur du Cambodge. Depuis 2010, la Chine a également été le plus important fournisseur d’aide étrangère au Cambodge, dépassant le Japon.

Xiong Bo, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cambodge
Xiong Bo, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cambodge

Il a ajouté qu’en 2017, les visiteurs chinois au Cambodge ont atteint 1,2 million (+46%), ce qui fait du chinois le premier touriste du Cambodge. Les investisseurs chinois se sont également classés au premier rang depuis 1994 avec un investissement total de 15 milliards de dollars, selon le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC). La plupart des investissements se sont concentrés sur l’énergie, l’industrie du vêtement, la banque et la finance, les télécommunications, la construction et l’immobilier, le tourisme et l’agriculture.

Haut de page