Sommet spécial Asean-Australie : L’Australie accorde 67,7 millions de dollars de subventions

Le gouvernement australien a accepté d’accorder 67,7 millions de dollars de subventions au Cambodge pour promouvoir son développement en 2018. S’adressant aux Cambodgiens vivant sur le continent australien qui se sont rassemblés à Sydney pour l’accueillir lors du Sommet spécial Asean-Australie, le Premier ministre Hun Sen a ajouté que le gouvernement australien avait également promis de fournir d’autres aides substantielles au Cambodge.

Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et son homologue australien, l’honorable Malcolm Turnbull, à Sydney, lors du Sommet spécial ASEAN-Australie. Photographie AKP
Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et son homologue australien, l’honorable Malcolm Turnbull, à Sydney, lors du Sommet spécial ASEAN-Australie. Photographie AKP.

”…Le gouvernement australien a promis de promouvoir ses investissements au Cambodge et d’aider les casques bleus cambodgiens dans leurs missions de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies…En outre, l’honorable Malcolm Turnbull a affirmé la ferme volonté de l’Australie de renforcer les relations entre les deux pays…”, a déclaré l’homme fort du Cambodge.

Selon lui, le Premier ministre australien a également souligné que leur coopération et leur partenariat étaient particulièrement stratégiques pour assurer durablement la sécurité et la stabilité régionales. Pour sa part, au nom du gouvernement royal du Cambodge, Samdech Techo Hun Sen a exprimé ses sincères condoléances pour le décès d’un entraîneur australien lors d’une explosion de mine dans la province de Kampong Speu, et a remercié l’Australie de son soutien au développement dans les domaines de la recherche sur les semences de riz, dans la formation des ressources humaines et dans le déminage.

Le chef du gouvernement cambodgien a proposé à son homologue australien d’envoyer son équipe d’observateurs aux législatives en juillet prochain. Rappelons que l’Australie avait déjà envoyé 26 observateurs pour les élections des conseils communaux au Cambodge l’année dernière.

Session plénière du Sommet spécial ASEAN-Australie à Sydney, en Australie.
Session plénière du Sommet spécial ASEAN-Australie à Sydney, en Australie.

Ce sommet spécial ASEAN-Australie visait à renforcer la contribution de l’ASEAN et de l’Australie au renforcement de la sécurité et de la prospérité régionales, et à consolider leur partenariat par une coopération continue dans les domaines de la sécurité, de la politique, de l’économie et de la connectivité. L’ASEAN et l’Australie ont commencé à établir leurs relations de dialogue en 1974, relations qui ont été rehaussées au niveau de partenariat stratégique 40 ans plus tard. Puis en 2015, l’ASEAN et l’Australie sont tombés d’accord sur l’organisation d’un sommet tous les deux ans.

”…Ce sommet marque une nouvelle ère dans le partenariat ASEAN-Australie. Il s’appuie sur un riche héritage de coopération économique, de dialogue politique et de relations entre leurs peuples pour établir un partenariat contemporain dans le monde en mutation rapide…”, a déclaré le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.

La venue du Premier ministre Hun Sen avait été précédée de quelques remous avec une partie de la diaspora cambodgienne, établie dans le continent, ayant fait part publiquement de son souhait que ce dernier ne soit pas invité à ce sommet. Plusieurs centaines d’entre eux se sont rassemblés à Hype Park ce week-end pour protester, munis de banderoles demandant la libération de Kem Sokha et le départ d’Hun Sen du pouvoir. De son coté, malgré quelques déclarations assez dures sur ces opposants de la diaspora, Hun Sen s’est laissé accueillir chaleureusement par 800 autres ressortissants cambodgiens vivant en Australie et en Nouvelle-Zélande, un contre-pied que le Premier ministre ne manquera probablement pas de souligner lors de son retour dans le royaume.

Environ 800 ressortissants cambodgiens vivant en Australie et en Nouvelle-Zélande venus accueillir le Premier ministre cambodgien
Environ 800 ressortissants cambodgiens vivant en Australie et en Nouvelle-Zélande venus accueillir le Premier ministre cambodgien

Avec l’AKP – TVK – Mars 2018

Haut de page