Quinzaine Française de Phnom Penh : Une série d’événements pour célébrer et renforcer l’amitié entre la France et le Cambodge

Alors que vient de s’achever en toute beauté la première semaine Française de Siem Reap, l’Ambassade de France au Cambodge, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge et l’Institut français du Cambodge, organisent du 17 au 30 mars la « Quinzaine Française de Phnom Penh », une série d’événements culturels, scientifiques et économiques destinés à mettre en valeur les cultures française et cambodgienne, ainsi que le savoir-faire des entreprises françaises auprès du public cambodgien.

ouverture au public du parc de l’Ambassade pour une exposition inédite d’œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes cambodgiens
Ouverture au public du parc de l’Ambassade pour une exposition inédite d’œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes cambodgiens

Plusieurs manifestations seront organisées, notamment le dîner « Goût de/Good France », l’ouverture au public du parc de l’Ambassade pour une exposition inédite d’œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes cambodgiens, le marché de l’exception française et la première édition des Journées de la Recherche France-Cambodge pour promouvoir le développement de la recherche et des carrières scientifiques au Cambodge.

« Goût de/Good France », durant cette Quinzaine Française de Phnom Penh, mettra la gastronomie française à l'honneur
« Goût de/Good France », durant cette Quinzaine Française de Phnom Penh, mettra la gastronomie française à l’honneur

D’autres événements tels que la journée « Portes Ouvertes » de l’Institut français du Cambodge, une table-ronde sur la protection des productions créatives au Cambodge, une conférence sur le métier de grand reporter et une exposition de photos viendront ponctuer cette opération originale. La « Quinzaine française de Phnom Penh » se clôturera par un concert de l’artiste française Achille dans les jardins de l’Institut français, le vendredi 30 mars.

Lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 15 mars, l’Ambassadrice de France au Cambodge, Mme Eva Nguyen Binh, a réitéré l’engagement de la France et des entreprises françaises en faveur du développement économique et social du Cambodge. Elle espère que ces différentes manifestations contribueront au rayonnement de l’excellence française et au renforcement des liens d’amitié entre les deux pays. L’Ambassadrice a également invité le public à venir nombreux aux évènements proposés et à consulter la page Facebook de l’Ambassade pour plus d’informations.

Calendrier de la Quinzaine Française de Phnom Penh
du 17 au 30 mars 2018

1. Journée « Portes Ouvertes » de l’Institut français du Cambodge
* Date : Samedi 17 Mars de 15h00 à 22h00
* Entrée : Libre/Ouvert au public
* Lieu : Institut français du Cambodge

L’Institut français du Cambodge organise une journée « Portes Ouvertes », le samedi 17 mars à 15h00. De nombreuses activités pour petits et grands prendront leurs quartiers aussi bien dans l’enceinte du Centre de Langues que dans les autres espaces de l’Institut. Le chanteur 12ME viendra présenter en exclusivité son tout nouvel album et cette journée de convivialité sera clôturée par un DJset francophone de l’artiste Romea.

2. Evènement de networking « Good France Cambodia »
* Date : Lundi 19 Mars à 18h30
* Entrée : Libre
* Lieu : Restaurant Le Bouchon

Pour la seconde édition, les membres actifs du comité « Good France Cambodia » (Bonbon, Bouchon, Comme à la maison, Khéma, La Pergola, Open Wine, Raffles, Sofitel et Topaz) se réunissent afin de célébrer la culture culinaire française lors d’un networking au restaurant le Bouchon.

3. Dîner « Goût de / Good France »
* Date : Mercredi 21 Mars
* Entrée : Payante/réservation recommandée
* Lieu : 11 restaurants à Phnom Penh et à Siem Reap

Pour la quatrième année consécutive, la manifestation « Goût de / Good France » rassemblera le 21 mars 2018 les chefs de cuisine de cinq continents pour célébrer la gastronomie française. Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger ». Au Cambodge, un menu spécial sera proposé par 11 restaurants participants à Phnom Penh (Le Bistrot, Club Millesime, Topaz, Khéma, Khéma La Poste, Le Bouchon Wine Bar, Pépé Bistro, Restaurant Le Royal, et Open-Wine) et à Siem Reap (Le Grand et Mouhot’s Dream).

4. Exposition dans le parc de l’Ambassade « Déambulations Artistiques »
* Date : Samedi 24 et dimanche 25 Mars (de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00)
* Entrée : Gratuite/Ouvert au public
* Lieu : Ambassade de France à Phnom Penh

Em Riem, l'un des artistes exposant pour cette Quinzaine Française de Phnom Penh
Em Riem, l’un des artistes exposant pour cette Quinzaine Française de Phnom Penh

Avec une superficie de 4,5 ha, le parc de l’Ambassade est sans doute le plus grand espace vert de Phnom Penh. Ce parc se transformera en une immense galerie d’art les 24 et 25 mars. Sept artistes cambodgiens présenteront des œuvres d’art contemporain spécialement réalisées pour cette opération et s’intégrant parfaitement dans l’environnement naturel du site. Les visiteurs auront ainsi une occasion unique d’admirer le travail inédit de célèbres artistes cambodgiens dans un cadre naturel exceptionnel ! Pour des raisons de sécurité, les sacs volumineux ne seront pas autorisés.

5. Croisière-rencontre entre entreprises et étudiants
* Date : Lundi 26 Mars de 18h30 à 20h00
* Entrée : Gratuite
* Lieu : Bateau Kanika

Le lundi 26 mars à 18h30 sera organisée une rencontre entre entreprises et étudiants de l’Université Saint Paul de Takéo à bord du bateau Kanika (embarquement au quai de l’Himawari). Cette rencontre permettra aux chefs d’entreprise et à toute personne intéressée de rencontrer des professeurs et des étudiants en informatique, agriculture et anglais et de se renseigner sur ces formations. la croisière-rencontre entre entreprises et étudiants du 26/03 à 18h30, annoncée au point5 de la quinzaine française de Phnom Penh est réservée aux entrepreneurs et après inscription préalable à l’adresse mail suivante missioncambodge1520@gmail.com avant le jeudi 22/03

6. Table ronde sur la protection des productions créatives au Cambodge
* Date : Lundi 26 mars / 10h00-11h3
* Lieu : Institut de Technologie du Cambodge (campus numérique)

Quel que soit le moyen d’expression du talent créatif, techniques traditionnelles ou technologies avancées, il existe une large gamme d’outils juridiques permettant la protection de la propriété intellectuelle liée aux productions créatives. Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur les défis auxquels sont confrontés les acteurs des industries créatives, de présenter les solutions qui leur permettent de valoriser ces produits, et de discuter des recommandations qui pourraient faciliter le développement des industries créatives au Cambodge. Elle sera conduite en langue française et s’adressera à des participants d’horizons variés : artistes, artisans, éditeurs de logiciel, chercheurs, étudiants, etc.

7. Evènement de networking « Le Marché de l’Exception Française »
* Date : Mardi 27 Mars à 18h30
* Entrée : 15 USD
* Lieu : Dib Club

Le retour de l'exception française au DIB Club
Le retour de l’exception française au DIB Club

Pour la troisième année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge organise son networking « Le Marché de l’Exception Française » le 27 mars. Cet événement s’inscrit dans la promotion de la culture et de l’excellence française au Cambodge. Ce sera l’occasion de déguster des spécialités françaises et de découvrir le savoir-faire d’entreprises, créateurs et designers français.

8. Vernissage de l’exposition « Lola Reboud et le Studio Images »
* Date : Jeudi 29 Mars à 18h30
* Entrée : Gratuite/Ouvert au public
* Lieu : Institut français du Cambodge
Les travaux de Lola Reboud oscillent entre fiction et documentaire et projettent lieux et personnages dans un univers de mystère et de poésie. Diplômée des Beaux Arts de Paris Cergy et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Lola Reboud a collaboré avec l’Agence Magnum de New York et a été l’assistante d’Eliott Erwitt, d’Alec Soth et de Yto Barrada. Lauréate de la bourse du Centre National des Arts Plastiques pour la photographie documentaire, elle a réalisé au Japon une série d’images Climats II publiée aux éditions Poursuite. Elle a également participé à la commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France. Les travaux présentés avec les élèves du Studio Images seront orientés principalement sur l’exercice du portrait photographique. Projet et exposition parrainés par Cambodia Airports.

9. Journées de la Recherche France Cambodge
* Date : Jeudi 29 et vendredi 30 Mars
* Entrée : Gratuite/sur inscription
* Lieu : Institut de Technologie du Cambodge

L’Ambassade de France et l’Institut Français organisent, en partenariat avec les universités et institutions de recherches présentes au Cambodge, la première édition des Journées de la Recherche France-Cambodge. Ces journées ambitionnent d’attirer les étudiants cambodgiens vers le monde de la recherche au bénéfice du développement du pays. Elles mettront en avant les étudiants et jeunes chercheurs, leurs attentes, perspectives et opportunités. Cet événement se tiendra les 29 et 30 mars 2018 à l’Institut de Technologie du Cambodge.

10. Rencontre avec le grand reporter Florence Aubenas
* Date : Vendredi 30 Mars à 18h30
* Entrée : Gratuite dans la limite des places disponibles
* Lieu : Institut français du Cambodge

Florence Aubenas a couvert de nombreux événements au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan et en Irak, ainsi que plusieurs grands procès en France. Elle s’est notamment fait connaître pour sa couverture du procès d’Outreau, ayant été l’une des premières à exprimer, notamment dans son ouvrage La Méprise, ses doutes sur la culpabilité des prévenus, finalement innocentés, ainsi que pour la prise d’otages dont elle et son guide irakien ont fait l’objet en 2005. De quoi est fait le métier de grand reporter, aussi bien au quotidien que dans le drame et l’émotion? La vie de Florence Aubenas se confond à ce métier et en reflète les exigences, les joies, les dangers aussi, de Bagdad à Kaboul.

11. Concert : « Achille et Impressions »
* Date : Vendredi 30 Mars à 20h00
* Entrée : Gratuite/ouvert au public
* Lieu : Institut français du Cambodge

Derrière ce nom de guerrier grec se cache une jeune femme délicate et raffinée. Un pseudonyme qui se réfère en fait à Debussy, né Achille-Claude, un parcours qui croise celui de Camélia Jordana (aux claviers ou à la plume, Illégale), un recueil de poèmes qui a eu les honneurs d’une lecture musicale à la Comédie-Française (L’inconnu cardinal), un duo poignant avec Nosfell (J’oublie, témoignage post-attentats), des rêveries intemporelles, des histoires d’amour, un hommage à Nina Simone (Nina), des reprises de chants traditionnels arabes… Au carrefour de nombreuses influences, la musique d’Achille fait preuve d’une classe et d’un charme précieux.

Haut de page