Quinzaine française de Phnom Penh : Déambulations artistiques dans le parc de l’Ambassade de France

Le parc de l’Ambassade de France au Cambodge est par sa taille l’un des plus importants espaces verts de Phnom Penh. Ce site exceptionnel a été le théâtre événements tour à tour heureux ou tragiques de l’histoire contemporaine du Cambodge et en ce sens il tient une place toute particulière dans l’imaginaire de chacun.

Déambulations artistiques dans le parc de l’Ambassade de France
Déambulations artistiques dans le parc de l’Ambassade de France

Pour la première fois de son histoire, il se transformera en galerie d’art grandeur nature ouverte au public les 24 et 25 mars dans le cadre de la Quinzaine française de Phnom Penh. Sept artistes cambodgiens de renommée internationale, dont certains ont été formés en France, présenteront chacun une œuvre d’art contemporain spécialement réalisée pour cette opération et s’intégrant parfaitement dans l’environnement naturel du lieu.

Déambulations artistiques dans le parc de l’Ambassade de France
Déambulations artistiques dans le parc de l’Ambassade de France

Aux registres esthétiques très différents, Em Riem, Phe Sophon, Thang Sothea, Nou Sary, Philong Sovan, Ou Vandy et Tor Vutha ont réalisé des œuvres qui engagent un dialogue poétique et silencieux entre les éléments naturels du parc et celui des matériaux, des objets, des volumes ou des installations artistiques. Invités à la déambulation et à la rêverie, les visiteurs auront ainsi une occasion unique d’admirer leur travail inédit dans un cadre exceptionnel. Les visites se feront de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Cette manifestation témoigne de la volonté de la France de promouvoir le travail des artistes cambodgiens contemporains et de l’importance qu’elle accorde à la coopération culturelle avec le Cambodge. Après cette exposition, les œuvres seront ensuite installées pendant un mois à l’Institut français du Cambodge.

Ces déambulations artistiques s’inscrivent dans le cadre de la Quinzaine française de Phnom Penh, organisée par l’Ambassade de France au Cambodge, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge et l’Institut français du Cambodge pour mettre en avant les cultures française et cambodgienne ainsi que le savoir-faire des entreprises françaises auprès du public cambodgien.

Haut de page