Phnom Penh – Cohiba Atmosphere : Volutes cubaines sur la capitale

Il y avait du Panama, du Buena Vista, des vestes de lin et de nostalgie. Pendant quelques heures, à l’occasion de l’ouverture officielle du fumoir Cohiba Atmosphere, l’hôtel Raffles de Phnom Penh a vécu au rythme des volutes odorantes des fins cigares cubains Cohiba. Plus d’une centaine d’amateurs s’étaient donné rendez-vous ce mardi pour célébrer le plaisir du cigare cubain, héritage laissé par le légendaire Sir David Tang, businessman de Hong Kong décédé en 2017, qui a popularisé le cigare cubain en Asie en le distribuant avec la société The Pacific Cigar. Pour consulter l’album photographique en entier, cliquer ici…

Amateur de cigare lors de l'ouverture du Cohiba Atmosphère
Amateur de cigare lors de l’ouverture du Cohiba Atmosphère

”…Cohiba Atmosphère Phnom Penh est le neuvième club de cigares – fumoir concept créé avec Habanos S.A. en coopération avec The Pacific Cigar et Cigar Divan Cambodia…Cohiba Atmosphere est un concept exclusif de fumoir créé par la société Habanos S.A., qui a ouvert ses portes au public en 2007 à Hong Kong, car cela répondait à une demande des amateurs exigeants de cigares cubains…et il y en a beaucoup parmi les asiatiques…”, explique Lorraint Talmant, manager et en charge du développement du concept à Phnom Penh.

Lorraint Talmant (à droite), manager et en charge du développement du concept au Cambodge
Lorraint Talmant (à droite), manager et en charge du développement du concept au Cambodge.

Cohiba est la marque la plus prisée dans le monde des cigares. Créés en 1966, ces cigares ont été pendant de nombreuses années disponibles uniquement en cadeau aux dignitaires du gouvernement cubain. Ils ont toujours été roulés à l’usine Laguito, à La Havane.

Depuis 1982, année où ils ont été présentés dans plusieurs pays, les Cohibas de Cuba ont été disponibles, en quantités limitées, pour le plaisir des fumeurs les plus exigeants du monde. Le nom Cohiba est un mot ancien utilisé par les habitants originels de l’île Taino, pour décrire les feuilles roulées de tabac qu’ils fumaient.

Dag Holmboe - PDG Asie-Pacifique pour The Pacific Cigar Company Ltd. (distributeur exclusif de tous les cigares cubains en Asie-Pacifique)
Dag Holmboe – PDG Asie-Pacifique pour The Pacific Cigar Company Ltd. (distributeur exclusif de tous les cigares cubains en Asie-Pacifique)

Les feuilles utilisées pour la production de ces cigares sont sélectionnées à partir des récoltes des cinq meilleures plantations de la région productrice de tabac de San Juan y Martínez et San Luis, dans la région de Vuelta Abajo, dans la province occidentale de Pinar del Río.

Amateur de cigare lors de l'ouverture du Cohiba Atmosphère
Amateur de cigare lors de l’ouverture du Cohiba Atmosphère

Le Cohiba est la seule marque de cigare pour laquelle trois des quatre types de feuilles utilisées – sec, léger et à mi-temps – sont également fermentées en fûts. Ce processus spécial fournit un arôme et un goût qui ne peuvent être trouvés que dans ces cigares, ils sont tous entièrement roulés à la main.

Dans le fumoir, plus de 230 références de cigare sont disponibles,ainsi que multitudes de gadgets utilisés pour assurer un vrai plaisir au fumeur. ”…Le cigare est un monde particulier, très exigeant, il faut que le cigare soit conservé dans des conditions d’humidité minimum, il faut le couper, l’allumer avec une flamme douce pour ne pas le brûler et obérer le goût du cigare…l’allumage du cigare est un véritable art qui mérite d’avoir un outil adapté. Un briquet cigare est donc indispensable pour réaliser cette opération. Ce type de briquet offre également une flamme plus grande qui permet d’allumer le cigare en toute facilité et de façon homogène…”, explique Lorraint Talmant ajoutant que Cohiba Atmosphère Phnom Penh répond bien sûr à toutes ces exigences, et offre tous ces accessoires du parfait fumeur à la vente.

Un briquet pour cigare offre une flamme plus grande qui permet d’allumer le cigare en toute facilité et de façon homogène.

Quant au succès du cigare auprès de la clientèle asiatique : ”…les consommateurs en Asie ont tendance à opter pour les grandes marques: ils partent en tête et travaillent à rebours, contrairement à l’Europe où les consommateurs commencent en bas de la liste et progressent vers le haut. Alors oui, ils essaient d’autres marques et pays d’origine mais les cigares cubains sont présents en Asie depuis plus de 20 ans et Cohiba et restent leader en Asie. La Chine continentale est très axée sur Cohiba. Cette marque est aussi très prisée à Macao et Tawan…”, expliquait  Dag Holmboe dans la revue Tobacco Asia.

Inauguration du Cohiba Atmosphère Phnom Penh 
Inauguration du Cohiba Atmosphère Phnom Penh

Quant au succès auprès des femmes :”…cela commence, déclare Lorraint Talmant, même si ce n’est pas encore tout-à-fait dans les habitudes. Mais, depuis l’ouverture ”soft” il y a deux semaines, nous avons quelques clientes cambodgiennes qui viennent goûter les plaisirs du cigare…”.

Cohiba Atmosphere

Raffles Hotel Le Royal

92 Rukhak Vithei Daun Penh, Sangkat Wat Phnom

Téléphone : +855 (0) 23 231 888

cdc@pacific-cigar.co.th

Haut de page