Nature : Des nids d’ibis de Davison à Preah Vihear

Six nids d’ibis de Davison, une espèce en danger critique d’extinction, ont été trouvés dans les plaines du nord de la province de Preah Vihear. D’après la Wildlife Conservation Society, les nids ont été trouvés dans le village de Tmatbouy dans la réserve naturelle de Kulen Promtep. Les nids sont protégés dans le cadre d’un projet de sauvegarde destiné à prévenir l’extinction.

Six nids d'ibis de Davison ont été trouvés dans les plaines du nord de la province de Preah Vihear
Six nids d’ibis de Davison ont été trouvés dans les plaines du nord de la province de Preah Vihear

L’ibis de Davison est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les oiseaux sont encore présents au Cambodge, au Laos et en Indonésie. Alors que la population mondiale a diminué – on estime qu’il reste moins de 1 000 individus dans le monde – la grande majorité des colonies de cette espèce se trouve aujourd’hui au Cambodge. Les forêts de Tmatbouy abritent environ 50 ibis de Davison. La WCS a déclaré que le défrichage, l’exploitation forestière, la chasse et l’empoisonnement continuaient à mettre l’espèce en danger.

Plus de 200 touristes étrangers, pour la plupart des ornithologues amateurs venus d’Europe, visitent chaque année les ibis, ce qui permet de financer les opérations de conservation avec les communautés locale.

Haut de page