Institut Francais – Cinéma : Funérailles de Vandy Rattana

Un jeune homme, Thun, et sa sœur cadette, Doeun viennent de perdre leur père. Ils complètent le cortège funéraire du défunt sous les yeux attentifs d’une vieille planteuse d’épices.

Funérailles de Vandy Rattana
Funérailles de Vandy Rattana

Doeun est une enfant dotée d’une capacité naturelle particulière, qui lui révèle tous les secrets de son environnement immédiat. Son grand-frère, Thun, lui, ne peut pas les percevoir. La vieille planteuse est une savante qui constate que les morts détiennent toujours un grand pouvoir d’influence sur le futur. Elle ne peut cependant pas intervenir dans ce phénomène. Elle en conclut que la vie est comme un mouvement mystérieux voguant à la surface d’un immense miroir vide, qu’il nous faudra tous un jour traverser.

Funeral est le dernier travail vidéo de l’artiste Vandy Rattana. Il prend la forme d’un film d’une durée de 45 minutes, qui a la particularité d’avoir été tourné avec du matériel et une équipe de cinéma. La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec l’artiste-réalisateur, Vandy Rattana, accompagné du directeur de la photographie du projet, Jean-Sien Kin.

Funérailles
de Vandy Rattana (2018) / en présence du réalisateur
Jeudi 22 mars à 18h30
Tickets: 2$ (1$ abonnés Médiathèque) / Gratuit pour les étudiants de l’IFC
Version khmère sous-titrée en français

Haut de page