Coopération : Le Premier ministre demande une explication aux USA sur la réduction de leur aide

Samdech Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a demandé ce matin à l’ambassadeur américain au Cambodge d’expliquer l’annonce des Etats-Unis concernant la suspension de leur aide au Département général de la fiscalité (DGF) relevant du ministère cambodgien de l’Economie et des Finances.

Le Premier ministre demande une explication aux USA sur la réduction de son aide
Le Premier ministre demande une explication aux USA sur la réduction de leur aide

”…En fait, l’aide américaine au DGF a pris fin depuis 2016…″, a déclaré Hun Sen lors d’une rencontre avec plus de 20.000 ouvriers et employés dans la Zone économique spéciale de Sihanoukville dans la province de Preah Sihanouk. A rappeler que le 27 février dernier, la Maison Blanche a rendu public une déclaration sur la réduction de l’aide au gouvernement du Cambodge. La déclaration soulignait que le gouvernement américain suspendrait ou réduirait plusieurs programmes d’assistance concernant le Département général de la fiscalité, l’armée et le Trésor.

Le Premier ministre a toutefois confirmé que le Cambodge souhaitait maintenir de bonnes relations avec les Etats-Unis et qu’il attendait la réponse des Etats-Unis concernant la recherche des corps des soldats américains tués au Cambodge pendant la guerre. Le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, avait déjà confirmé que le Cambodge reprendrait les recherches si les restrictions de visa imposées aux fonctionnaires cambodgiens du ministère des Affaires étrangères étaient levées.

En septembre 2017, le Premier ministre Hun Sen avait annoncé la suspension de la coopération avec les Etats-Unis pour la recherche de 80 corps de soldats américains décédés sur le territoire cambodgien. L’annonce du Premier ministre était intervenue après que les Etats-Unis aient annoncé la suspension de Visa (B1 et B2) pour les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, mars 2018 –

Haut de page