Arts – Siem Reap : Le grand talent du discret Monsieur Team

Cambodge Mag a pu rencontrer Monsieur Team, l’artiste discret de la Team’s House. Ce dernier nous reçoit en toute simplicité pour une visite de son atelier et raconte son histoire. Il le confie lui-même : ‘’…d’habitude je ne me montre pas, je suis invisible..’’, avant de nous conduire dans cet antre de quiétude, d’inspiration, de couleurs et de belle créativité. Pour consulter la totalité des photographies, cliquer ici…

Monsieur Team, l’artiste discret de la maison « Team’s House »
Monsieur Team, l’artiste discret de la maison « Team’s House »

La Team’s House a ouvert ses portes il y a sept ans. L’atelier est situé à mi-chemin entre les temples d’Angkor et le centre-ville de Siem Reap. ”…C’est un endroit qui n’accueille que des petits groupes de touristes, comme vous le voyez, c’est assez parsemé et les pièces ne sont pas très grandes, donc je préfère éviter les touristes en masse…”, explique-t-il.

Créations de Team
Créations de Team

Team a fui le Cambodge pour la France  à l’âge de neuf ans avec sa famille, pour échapper au régime des Khmers Rouges. Il  étudiera la peinture à l’Ecole des Beaux Arts et l’architecture à l’Ecole Boulle à Paris. Ce sont ces deux passions qui l’animent au quotidien. Team n’a aucun souvenir de son enfance au Cambodge avant son exil en France, il essaye depuis quelques années à l’aide d’archives, de films et de témoignages, de reconstruire progressivement sa mémoire et ses souvenirs d’enfance. ‘’..Je ne me souviens pas, j’ai rencontré des docteurs, ils m’ont dit que c’était probablement pathologique…alors je me documente, je lis, je regarde des documentaires, j’essaye d’en savoir plus sur cette période noire du Cambodge durant laquelle j’étais un enfant des rizières…’’, explique-t-il.

L'atelier de peinture de Team
L’atelier de peinture de Team

Team est revenu dans son pays natal en 1995 pour participer à sa reconstruction. Il a commencé à travailler comme simple artiste, aux pieds des temples d’Angkor en peignant des aquarelles et dessinant quelques petits croquis qu’il vendait aux touristes pour vivre. Il a été ensuite repéré en 1997 par les dirigeants du projet européen des Chantiers Ecoles d’Angkor et a travaillé trois années au tout début de la naissance des Artisans d’Angkor.

Team devant une cuisine khmère traditionnelle
Team devant une cuisine khmère traditionnelle

Sa maison est aujourd’hui un vrai musée qu’il alimente d’objets ramenés de ses voyages, d’anciens objets de la culture khmère qu’il rachète, ou d’objets de sa propre création, des objets qui contribuent à nourrir son travail de designer, et servent aussi de modèles à son équipe d’apprentis.

Team est un homme passionné par son travail, quand il ne peint pas, ne crée pas, il se consacre à son activité d’architecte d’intérieur. Pour consulter la totalité des photographies, cliquer ici…

TEAM’s HOUSE

#25, Veal Village, Khum Kokchack

Téléphone : +855 (0)78 208 161

Emma Dubois & Christophe Gargiulo

Un Commentaire
Haut de page