Agriculture : Riz noir au Cambodge

Les autorités de la province du nord-est de Stung Trèng ont découvert du riz noir, une espèce de riz assez rare au Cambodge, également appelée riz Neang Khmao La découverte a été faite dans le district de Thala Borivath. Le chef du service provincial du tourisme, An Porsoeun et ses agents ont construit une barrière autour de cette zone de riz noir à des fins de conservation.

Riz noir au Cambodge
Riz noir au Cambodge

”…L’effort, a ajouté An Porsoeun , vise à préserver cette espèce de riz rare et de la promouvoir a des fins touristiques….”. Avec cette découverte, le district de Thala Borivath ajoutera la zone de riz noir dans sa liste de destinations touristiques, qui comprend également le célèbre Temple de Preah Kor. Au nom des autorités locales, Ouk Bunthân, gouverneur adjoint du district de Thala Borivath, a soutenu cette initiative à des fins touristique et fait part de son souhait que cela profite aux populations locales.

Riz noir au Cambodge
Riz noir au Cambodge

Le riz noir est aussi considéré, en Chine, comme riche en vitamines B et en oligo-éléments. La variété Jieguno de couleur pourpre-noire est supposée renforcer le système immunitaire et accélérer la guérison des fractures osseuses. La Chine a mis sur le marché 54 variétés modernes à rendement élevé, de bonne qualité et à résistance multiple, mais à ce jour le riz noir représente moins de 1,3% des rizières du pays.

Avec AKP Phnom Penh – Février 2018

Haut de page