Initiative – KAMBIO Nature : Parfum et essence du royaume

Rencontre avec le Français Patrick Vincent, entrepreneur audacieux et créateur de la gamme KAMBIO Nature et d’autres produits cosmétiques et d’hygiène certifiés organiques, parmi les premiers du genre entièrement fabriques dans le royaume.

CM – Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Patrick Vincent, je suis le PDG de la société Botanik Essence, cette entreprise a été créée au Cambodge il y a trois ans maintenant. Au départ, nous avions deux axes, le premier était de produire des huiles essentielles, ce qui nous a conduits à demander la certification Ecocert, c’est-à-dire le standard européen organique.

Patrick Vincent, PDG de la société Botanik Essence basée à Siem Reap, créateur de la gamme KAMBIO Nature
Patrick Vincent, PDG de la société Botanik Essence basée à Siem Reap, créateur de la gamme KAMBIO Nature

ECM – Et ensuite ?

Dans un deuxième temps, nous avons commencé à travailler sur des produits cosmétiques et des produits SPA. Cela correspondait au besoin de pouvoir répondre à une demande des hôtels.

CM – Pourquoi avoir choisi ce type d’activité ?

Mon background est dans l’hôtellerie – restauration. Quand je suis arrivé ici, j’aurais pu prendre un hôtel, mais cela ne m’intéressait pas vraiment. J’ai cherché une activité plus en phase avec mon background universitaire, j’avais fait des études de naturopathe. Dans ce cursus, nous suivons un apprentissage des huiles essentielles et cosmétiques, et donc, après un voyage en Thaïlande, j’ai eu l’idée de monter ce type d’activité.

Préparation de poivre chez Botanik Essence
Préparation de poivre chez Botanik Essence. Photographie fournie

CM – Quand avez-vous commencé votre activité ?

Nous avons ouvert un spa en 2013, qui s’appelait Body&Soul, dans une petite rue piétonne près de Pub Street. Nous avons alors constaté qu’il n’y avait rien du tout en termes de produits cosmétiques organiques ou même simplement naturels. Nous avons donc développé toute une gamme de produits afin de proposer des soins plus naturels, plus propres, plus sympas…

CM – Connaissiez-vous le Cambodge auparavant ?

Je connaissais le Cambodge depuis 2006, un de mes meilleurs amis était directeur de l’école hôtelière de Sala Baï. En 2007, je suis venu passer une dizaine de jours à Siem Reap. J’étais assez enchanté et plutôt charmé par ce pays fabuleux. De 2007 à 2012, je revenais chaque année. Puis en 2012, avec mon amie, nous avons décidé de nous expatrier en Asie.

CM – Pourquoi avoir choisi Siem Reap ?

Nous avons choisi Siem Reap car nous nous sommes vite liés d’amitié avec des français vivant ici. Nous avons vendu notre entreprise et nous sommes installés avec mes enfants à Siem Reap. Mon fils arrive le mois prochain pour s’installer définitivement à Siem Reap également.

CM – Parlez-nous de cette gamme KAMBIO Nature

Au départ, nous avions créé cette gamme Kambio nature pour les Cambodgiens, nous ne visions pas les touristes.  Le but était de montrer aux gens qu’ils pouvaient bénéficier d’une gamme certifiée à un prix abordable. Cela fut une erreur, nous avons fabriqué des étiquettes en anglais et en khmer, et il y a eu un phénomène de rejet. Les Cambodgiens ne voulaient pas d’étiquetage en khmer. Après cela, nous avons refait une enquête pour essayer de comprendre. Nous avons alors tout changé pour que cela devienne beaucoup plus visible, plus illustré.  Depuis, cela fonctionne beaucoup mieux.

Préparation de la citronnelle qui entre dans la composition des répulsifs anti-moustique
Préparation de la citronnelle qui entre dans la composition des répulsifs anti-moustique. Photographie fournie.

CM – Quel est votre produit phare ?

L’anti-moustique est notre produit-phare. Nous le vendons actuellement dans dix pays. C’est un produit qui plait pour son efficacité mais aussi pour son odeur. Nous y avons incorporé de l’huile essentielle de citronnelle, des clous de girofle, du basilic, du bois de Hô et de l’hydrolat de géranium.

Produits de la gamme KAMBIO Nature
Produits de la gamme KAMBIO Nature

CM – Travaillez-vous essentiellement sur le Cambodge ?

Tout est produit au Cambodge. Nous avons des partenariats avec l’ITC et aussi des entreprises qui vont nous permettre d’avancer dans notre connaissance de certaines de nos huiles essentielles. Il est important de bien connaitre les facultés bien précises de certaines de nos huiles, antivirales, antimicrobiennes, antifongiques…etc. Ce sont des démarches qui peuvent à terme nous aider à exporter plus de nos produits.

Propos recueillis par Emma Dubois et Christophe Gargiulo

Haut de page