Phnom Penh : Bilan et nouveau bureau pour Eurocham

Le 21 mars dernier avait lieu dans les locaux du Sofitel Phnom Penh Phokeethra, l’assemblée générale d’Eurocham. Au programme de cette AG, le bilan de l’exercice 2017 et l’élection du bureau.

Assemblée générale d'Eurocham au Sofitel Phnom Penh Phokeethra
Assemblée générale d’Eurocham au Sofitel Phnom Penh Phokeethra

”…Connecter, consolider, communiquer, renforcer et croître…”, furent les mots du Président Arnaud Darc pour rappeler les objectifs de la Chambre de Commerce européenne au Cambodge. Un président plutôt satisfait du bilan 2017, avec ”…une année incroyablement active, un réseau plus étendu et une efficacité qui ne cesse de s’améliorer…”, précisait-il.  Le Président rappelait ensuite les événements marquants de l’année, avec en particulier le quatrième Green Business Forum, la parution du Livre Blanc 2017, le forum sur les taxes, sur la construction et l’immobilier, pour n’en citer que quelques-uns, autant d’événements qui ont attiré, pour chacun d’entre eux, plus de 400 professionnels, fonctionnaires et officiels des secteurs concernés. Ces événements Eurocham ont connu un franc succès auprès des professionnels, et ont surtout permis d’établir plusieurs dialogues solides et constructifs avec les ministères et départements officiels.

Notre directrice exécutive d'Eurocham, Ratana Phurik - Callebaut nous quitte...'', déclarait le Président Darc en soulignant son professionnalisme
Notre directrice exécutive d’Eurocham, Ratana Phurik – Callebaut nous quitte…”, déclarait le Président Darc en soulignant son professionnalisme

Arnaud Darc rappelait également l’arrivée des Chambres nordiques et italiennes, et soulignait plusieurs missions effectuées à l’extérieur par des missions Eurocham vers les pays voisins et l’Europe, qui ont permis de promouvoir le royaume comme destination privilégiée pour les investissements étrangers. 2017 aura également été l’année de la communication et du réseautage avec l’organisation de plusieurs dizaines de conférences, séminaires, ateliers et débats. ”…Seul nuage dans le ciel dans la vie d’Eurocham…notre directrice exécutive, Ratana Phurik – Callebaut nous quitte…”, déclarait le Président en soulignant ensuite l’extrême professionnalisme et le dévouement de cette dernière durant les trois années passées chez Eurocham. Ratana recevra ensuite une ovation des participants avant de se voir remettre un bouquet de fleurs, ultime et délicate attention qui clôturera cette carrière chez Eurocham.

Applaudissements pour Ratana Phurik - Callebaut
Applaudissements pour Ratana Phurik – Callebaut

Même satisfaction chez l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Georges Edgar, qui parlait d’une année 2017 impressionnante en termes d’activité, d’organisation d’événements et de renforcement du dialogue Eurocham – gouvernement. Citant également les principaux événements marquants de 2017 pour lesquels l’ambassadeur déclarait ”…avoir eu grand plaisir à participer…”, ce dernier félicitait aussi la directrice exécutive pour son travail des trois dernières années, et se déclarait impatient de travailler à nouveau avec Eurocham pour ce nouvel exercice.

Pour son dernier discours, Ratana Phurik – Callebaut remerciait l’équipe d’Eurocham pour son soutien, et pour les excellents résultats obtenus, résultats qui ont vu Eurocham recevoir une distinction durant la conférence APAC (Asie – Pacifique). Après la lecture des résultats financiers 2017, et les professions de foi de chaque candidat, les participants ont procédé à l’élection du nouveau bureau. A préciser, qu’à l’inverse des précédents mandats, les membres du Bureau seront élus pour une période de deux ans.

Moment du vote lors de l'AG d'Eurocham
Moment de vote lors de l’AG d’Eurocham

A la suite de l’élection et de la réunion du nouveau Bureau Eurocham, la composition du bureau exécutif est la suivante : Arnaud Darc (Thalias) a été réélu président, Guillaume Perdon (banque BRED) reste trésorier et Youdy Bun (Bun & Associates) devient le nouveau secrétaire général.

Les autres membres élus du Bureau sont : Kjeld M. Olsen (Car4you), Aurelio Flacco (KKitaly), Serge Pak (Pipes Pex), Phirum Hay (Bosch) et Asif Iqbal (Total). Les membres désignés restent: Guillaume Massin (DFDL), Tassilo Brinzer (SE Globe), Matthew Rendall (Zicolaw), Eric Delobel (Cambodia Airports) et Thomas Hundt (Smart).

Nouveau Bureau Eurocham. Photographie fournie
Nouveau Bureau Eurocham. Photographie fournie
Haut de page