Nature : Découverte de vingt nids de tortue géante asiatique à carapace molle

Les fonctionnaires de l’Administration des pêches (FIA), la Wildlife Conservation Society (WCS) et des villageois ont découvert vingt nids de tortue géante asiatique à carapace molle (Pelochelys cantorii), contenant 663 œufs sur des bancs de sable le long du Mékong dans la province de Kratie , indique un communiqué de la WCS.

Découverte de vingt nids de tortue géante asiatique à carapace molle (Pelochelys cantorii)
Découverte de vingt nids de tortue géante asiatique à carapace molle (Pelochelys cantorii)

”…Au total, nous avons trouvé 35 nids, mais les œufs de 15 nids ont déjà été retirés à notre arrivée. Nous protégeons maintenant 20 nids avec 663 oeufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Quatre membres de la communauté travaillent à présent pour protéger ces nids…”, a déclaré M. Nguon Chanti, coordinateur du projet WCS pour le projet Asian Giant Softshell Turtle – Tortue géante asiatique à carapace molle. “…En Mars, 132 tortues sont nées des nids protégés. Nous les élevons et les relâcherons bientôt dans la rivière…”, a-t-il ajouté.

Le programme de protection des nids de tortues fait partie d’un projet mis en œuvre par WCS en collaboration avec la FIA et Turtle Survival Alliance (TSA). Ce programme encourage la participation des communautés locales vivant dans les provinces de Kratie et de Stung Treng, en engageant d’anciens collecteurs d’œufs pour rechercher et protéger les nids au lieu de récolter les œufs.

“…La demande du marché conduit à la collecte illégale d’œufs et de tortues adultes le long du Mékong. C’est une grande préoccupation pour la conservation de cette espèce…”, a déclaré M. Ouk Vibol, directeur du Département de la conservation des pêches de la FIA.

”…Une sensibilisation accrue sur les espèces menacées ainsi que la participation des autorités locales et des communautés est une très bonne solution pour protéger l’espèce pour la prochaine génération. S’il vous plaît, aidez à protéger les tortues géantes asiatiques à carapace molle en refusant d’acheter et de consommer leurs oeufs. La collecte d’œufs ou d’adultes pour la consommation ou la vente est totalement illégale au Cambodge…”, a-t-il ajouté.

La tortue géante asiatique à carapace molle (Pelochelys cantorii) est inscrite sur la liste rouge de l’UICN en tant qu’espèce en voie de disparition. On pensait qu’elle avait disparu dans la partie cambodgienne du Mékong jusqu’à sa redécouverte en 2007 dans un tronçon de 48 kilomètres de rivière dans les provinces de Kratie et de Stung Treng.

Haut de page