Quinzaine Française de Phnom Penh : Rencontrez Sovan Philong

Le parc de l’ambassade de France se transformera en une immense galerie d’art les 24 et 25 mars. Sept artistes cambodgiens présenteront des œuvres d’art contemporain spécialement réalisées pour cette opération et s’intégrant parfaitement dans l’environnement naturel du site. Les visiteurs auront ainsi une occasion unique d’admirer le travail inédit de célèbres artistes cambodgiens dans un cadre naturel exceptionnel ! Parmi eux, le photographe de la nuit, Sovan Philong.

Le photographe de la nuit, Sovan Philong.
Le photographe de la nuit, Sovan Philong.

Sovan Philong est un explorateur de la nuit. Le jour, il enseigne la photographie et travaille sur des missions à la pige pour payer les factures. Au coucher du soleil, il traque les banlieues tranquilles de Phnom Penh et de Siem Reap sur sa moto. Restant parfois  jusqu’à jusqu’à 4 heures du matin, il cherche les petites lueurs d’activité humaine qui continuent dans le calme de la nuit.

Oeuvre de Sovan Philong exposée à l'Ambassade de France
Oeuvre de Sovan Philong exposée à l’Ambassade de France

Quand il les trouve, il oriente sa moto pour que le faisceau de son phare illumine le sujet, et il prend leur portrait. Philong a perfectionné son approche au cours des cinq dernières années. La vocation lui est venue lors de l’atelier photo d’Angkor en 2010 : un événement annuel organisé conjointement avec le festival de photos d’Angkor à Siem Reap. Philong, qui a remporté le Prix du meilleur reportage en 2015, cherchait une nouvelle façon de photographier la ville pour s’assurer que son travail se démarque.

Oeuvre de Sovan Philong exposée à l'Ambassade de France
Oeuvre de Sovan Philong exposée à l’Ambassade de France

Exposition dans le parc de l’Ambassade « Déambulations Artistiques »
* Date : Samedi 24 et dimanche 25 Mars (de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00)
* Entrée : Gratuite/Ouvert au public
* Lieu : Ambassade de France à Phnom Penh

Haut de page