Elections sénatoriales : Victoire écrasante du PPC

Ce n’est pas une surprise, les résultats préliminaires des élections sénatoriales publiés aujourd’hui montrent que le Parti du peuple cambodgien (PPC) a largement gagné en remportant tous les sièges. Selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale, le PPC a reçu 11 202 voix, le Parti de la Jeunesse cambodgienne 3 voix, le Parti unifié national khmer 182 voix et le Funcinpec 276 voix. L’élection des membres du Sénat est non-universelle, avec des suffrages exprimés uniquement par les membres du parlement et les conseillers communaux. Il y a 58 sièges au Sénat répartis en huit régions.

Elections à Svay Rieng avec Mme Mèn Sam An
Elections à Svay Rieng avec Mme Mèn Sam An

lA Commission électorale nationale a commencé à ouvrir les 33 bureaux de vote dimanche matin dans huit régions du pays. Les conseillers communaux et les législateurs ont voté aux stations tôt le matin et la plupart des stations ont fermé avant la date limite de 15h. La Commission électorale nationale a permis à 12 associations et ONG, avec un total de 276 observateurs, de superviser le processus électoral.

Elections à Kratie
Elections à Kratie

”…99,79% ou 11.670 des 11.695 électeurs se sont rendus au scrutin des élections sénatoriales de la 4e législature organisées aujourd’hui dans tout le pays…”, a déclaré Tep Nytha, secrétaire général de la Commission électorale nationale. Il a affirmé que les élections sénatoriales d’aujourd’hui s’étaient bien déroulées, de manière libre et équitable. Lors des élections sénatoriales de la 3e législature tenues le 29 janvier 2012, le PPC avait remporté 46 sièges et le Parti de Sam Rainsy avait obtenu les 11 sièges restants.

Haut de page