Culture : Huitième édition du Festival du Film International au Cambodge

Le Festival du Film International au Cambodge revient cette année pour sa huitième édition avec plus de 130 films venus de 16 pays differents. Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de ce Festival du Film International au Cambodge qui aura lieu du 05 au 11 mars 2017, le directeur de la Commission du Film au Cambodge et maître de cérémonie du Festival, Cédric Eloy, a annoncée une édition haute en couleurs, sous le patronage de l’actrice franco-khmer Elodie Yung, avec également la présence d’une ambassadrice célèbre dans le royaume, l’énergique et pétillante DJ Nana.

De gauche à droite, Cedric Eloy (CFC), Chea Sopheap(Bophana) et Sok Song (Représentant du département du cinéma du ministère de la Culture)
De gauche à droite, Cedric Eloy (CFC), Chea Sopheap(Bophana) et Sok Song (Représentant du département du cinéma au ministère de la Culture)

Parmi les points forts de ce festival se trouve la première de Surviving Bokator, un documentaire sur l’art martial cambodgien, et dont la réalisation aura pris cinq ans. D’autres premières locales incluent Angkar, un documentaire de la réalisatrice franco-cambodgienne Neary Adeline Hay sur le retour de son père au Cambodge pour la première fois depuis les Khmers rouges. Le public pourra aussi découvrir la première projection d’une version restaurée du film Twelve Sisters (Puthysen Neang Kong Rey) et deux autres longs métrages par le réalisateur cambodgien des années 1960, Ly Bun Yim.

Le festival proposera également le film d’Angelina Jolie, produit par Rithy Phan, First they killed my father – D’abord ils ont tué mon père,  et la fiction entièrement tournée au Cambodge, de la réalisatrice française Jeanne Labrune, en première cambodgienne. A mentionner egalement la projection de ”A cambodian nature film”, vaste panorama sur la nature cambodgienne avec des extraits uniques de scènes de la vie sauvage au Cambodge, et la présence du réalisateur.

Conférence de presse organisée au Centre Bophana
Conférence de presse organisée au Centre Bophana

Le directeur du festival, Cédric Eloy, a annoncé que l’actrice franco-cambodgienne Elodie Yung serait la marraine du festival de cette année et partagera un message à distance lors de la soirée d’ouverture du 8 mars. Élodie Yung est une actrice de télévision et de cinéma. Elle est surtout connue pour son rôle d’Elektra Natchios dans la deuxième saison de la série Daredevil, et la mini-série Netflix The Defenders. Elle était un agent d’Interpol dans le film The Hitman’s Bodyguard.

Élodie Yung est Elektra Natchios dans la deuxième saison de la série Daredevil
Élodie Yung est Elektra Natchios dans la deuxième saison de la série Daredevil

L’autre invitée de prestige – ambassadrice de ce festival sera la MC DJ Nana, une star de la radio qui gagné sa popularité en animant dès 2009 l’émission « Lovely Night » sur Sakira FM. Après avoir lancé un Blogspot en anglais, elle blogue depuis 2015 en khmer sur la page Facebook « DJ Nana TV », likée par 275 000 personnes.

L'autre invitée de prestige de ce festival sera la MC DJ Nana, une star de la radio cambodgienne
L’autre invitée de prestige de ce festival sera la MC DJ Nana, une star de la radio cambodgienne

Ce huitième Festival du Film International au Cambodge proposera en tout 160 projections dans dix endroits différents. Parmi les temps forts de l’actualité internationale de cet événement, notons la venue de l’acteur thaïlandais Vithaya Pansrigam et du réalisateur Tom Waller (The executioner), loday Chopel (Prophecy), des francaises Lidia Terki et Morgane Simon, et bien d’autres surprises. Les détails du  programme seront bientôt disponibles en ligne sur www.cambodia-iff.com.

Pour plus de photographies de cette conférence de presse, cliquer ici

Haut de page