Coopération : Les USA annoncent une réduction de leur aide au Cambodge

La Maison Blanche a annoncé mardi une réduction de l’aide américaine au Cambodge, citant les atteintes récentes à la démocratie, deux jours après des élections sénatoriales qualifiées de farce par l’opposition. “…Au cours du quart de siècle écoulé, les Etats-Unis ont été un partenaire déterminé du développement du Cambodge…”, a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump, évaluant à plus d’un milliard de dollars le total de l’aide américaine sur cette période.

Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump
Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump

Évoquant de récents “reculs de la démocratie” dans ce pays d’Asie du Sud-Est qui s’est fortement rapproché de son puissant voisin chinois, elle ajoute qu’ils ont contraint les Etats-Unis à réexaminer leur aide au Cambodge “…afin de s’assurer que les fonds des contribuables américains ne sont pas utilisés pour soutenir des comportements anti-démocratiques…”. Les Etats-Unis “suspendront ou réduiront” plusieurs programmes d’aide, civile ou militaire, ajoute-t-elle, sans donner d’indications chiffrées.

La Maison Blanche précise cependant qu’elle continuera à soutenir de nombreux projets “en soutien au peuple cambodgien”, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du déminage ou encore de la promotion de la société civile.

Source AFP

Haut de page