Cambodge – USA – Energie : L’un des plus grands projets solaires en Asie du Sud-Est

La société Omni Navitas, basée aux États-Unis, a présenté un projet au gouvernement pour la construction d’une centrale solaire de 500 millions de dollars qui sera construite grâce à un joint-venture avec la société locale OmniCam. Jim McAuliffe, PDG d’Omni Navitas, a déclaré à la presse locale que l’entreprise avait proposé ce qui pourrait devenir “…l’un des plus grands projets solaires en Asie du Sud-Est…”: une centrale de 150 MW de 500 millions de dollars le royaume, avec Koh Kong identifié comme un emplacement possible pour les panneaux solaires.

Projet solaire Omni Navitas dans le conté de Catawba. Photographie fournie
Projet solaire Omni Navitas dans le conté de Catawba. Photographie fournie

“…Nous allons apporter plus de 500 millions de dollars d’investissements étrangers directs dans le pays. Nous espérons que cela ouvrira la voie à davantage d’investissements américains…Le projet générera environ 275 millions de kWh par an…La construction initiale créera 3 000 emplois pour les locaux. L’exploitation de l’installation signifiera plus de 500 emplois permanents pour les Cambodgiens…Nous travaillons avec le ministre de l’Environnement pour choisir le meilleur site. Nous avons probablement besoin d’au moins 500 hectares… Une fois l’accord conclu, la construction ne commencera pas avant au moins un an…”, a-t-il déclaré.

En 2017, la production énergétique totale du royaume était de 2 283 MW, contre 2 115 MW en 2016. L’année dernière, les Cambodgiens ont consommé 7 966 kWh d’énergie, contre 7 175 kWh en 2016. Avec sept centrales hydroélectriques entièrement opérationnelles d’ici la fin de 2018, un rapport récent de l’Electricity Authority of Cambodia (EAC) prévoit une production totale d’énergie de 1 329 MW, dont 538 MW proviendront de centrales à charbon, 251 MW de centrales à combustibles fossiles et 72 MW provenant de sources d’énergie renouvelables.

Haut de page