Cambodge – Santé : L’interdiction du plastique est en route

Le changement intervient suite à l’adoption par le Conseil des ministres d’un nouveau décret sur la gestion de l’utilisation des sacs en plastique, qui vise à encourager la population à abandonner leur utilisation et d’envisager d’autres alternatives. Le sous-décret crée une obligation pour chaque citoyen de minimiser autant que possible l’utilisation des plastiques, en recyclant ou en utilisant des alternatives, et mettra en place des incitations pour les propriétaires d’entreprises qui réduisent volontairement leur utilisation. La loi a été rédigée début octobre par la Fondation pour le développement durable ACRA en collaboration avec les ministères cambodgiens de l’environnement, de l’intérieur, des finances et du tourisme. Elle vise à stopper la production et l’importation de sacs en plastique de moins de 25 cm de large et de moins de 0,03 cm, tandis qu’une taxe obligatoire de 400 riels pour chaque sac en plastique distribué dans les supermarchés sera mise en place cette année.

L'engagement du gouvernement cambodgien est de réduire l'utilisation des sacs en plastique  de 50% d'ici 2019
L’engagement du gouvernement cambodgien est de réduire l’utilisation des sacs en plastique  de 50% d’ici 2019. Photographie par Michael Coghlan (cc).

Selon Deutsche Welle (DW), les importations de sacs en plastique en provenance du Vietnam et de Thaïlande se chiffrent à environ cent millions de dollars chaque année. L’engagement du gouvernement cambodgien est de réduire l’utilisation des sacs en plastique de 50% d’ici 2019 . Il est également question de coopérer avec le Japon pour la création d’une usine de recyclage pour transformer les déchets plastiques en meubles et articles ménagers – et de coopérer avec la Chine pour la production d’énergie à partir des déchets.

Plusieurs groupes hôteliers travaille déjà à éliminer les sacs plastiques et autres matériaux jetables dans ses opérations quotidiennes, avec le soutien d’organisations telles que Plastic Free Cambodia. Voir leur site Web pour des idées et des inspirations sur la façon de réduire l’utilisation du plastique : https://plasticfreecambodia.com

Un Commentaire
Haut de page