Cambodge : Deux millions de personnes âgées en 2030

Le nombre de personnes âgées au Cambodge atteindra près de deux millions en 2030, alors que la population totale passerait à environ 18,1 millions, indique un rapport du ministère du Plan. Le taux de croissance de la population âgée est évalué à 80,1%, tandis que celui de la population totale est estimé à 18,2% entre 2015 et 2030, indique le document, rappelant qu’en  2015, sur une population totale de 15,3 millions, il y avait 1,11 million de personnes âgées.

Personne âgée de Wat Kraya
Personne âgée de Wat Kraya

Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) indique prêter une attention toute particulière à cette tendance démographique. ”…Nous avons mis en place des centres de prise en charge des personnes âgées…Nous avons également élaboré une politique nationale en faveur des personnes âgées pour 2017-2030. Il s’agit d’efforts supplémentaires pour améliorer la qualité de vie de la population âgée, garantir leur bien-être et assurer une société inclusive au Cambodge…”, avait souligné le Premier ministre Hun Sèn lors du lancement de la politique nationale sur le vieillissement 2017-2030, en janvier dernier.

Cette politique nationale identifie neuf priorités vers les personnes âgées :  la sécurité financière, la santé et le bien-être, le mode de vie, l’environnement favorable, le vieillissement actif et les associations de personnes âgées, les relations intergénérationnelles, les abus, l’indifférence et la violence, la situation d’urgence, et la préparation au vieillissement. Le gouvernement royal indique, par ailleurs, travailler sur la mise en place des associations de personnes âgées dans tous les 1.646 communes/quartiers à travers le pays.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, février 2018 –

Haut de page