Cambodge – Conférence : Témoignages du bouddhisme theravāda en pays khmer

Dans le cadre du cycle de conférences IRASEC : Bouddhisme et société, organisé par Anne Yvonne Guillou, anthropologue CNRS / IRASEC, l’institut Français propose une conférence sur l’apparition du bouddhisme Theravāda en pays khmer.

A propos de l'auteur L'auteur : Christophe Gargiulo: Christophe Gargiulo est un producteur / réalisateur / photographe et journaliste qui travaille dans la région Asie-Pacifique depuis 35 ans. D'origine calédonienne, le journaliste est basé en Asie, Cambodge, depuis 2005. Le Calédonien est l'auteur du film scientifique de référence, Les Terres du Lac, et d'une trentaine de documentaires produits pour les chaines télévisées du Cambodge. C'est en 2012 qu'a été réalisée la série l'Art et la Légende, retraçant l'histoire du Ballet Royal Khmer. Christophe a aussi produit et réalisé une série de portraits et reportages pour France Télévisions tels L'exil du Caillou, Le Dernier Rivage et les Ombres de Michoutouchkine. Journaliste, Christophe a participé à plusieurs journaux et magazines presse et radio tels Marianne, le Daily Post, Radio Nouvelle-Zélande et Radio Australie.

L’apparition du bouddhisme Theravāda en pays khmer dans la seconde moitié du XIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII (r. 1270/1271 – 1295) est habituellement mise en relation avec le Sri Lanka d’après la Chronique birmane dite Chronique du Palais de cristal. Quels sont les témoignages du bouddhisme Theravāda ? Quand se serait-il implanté dans le pays khmer ?

Les premiers témoignages du bouddhisme theravāda en pays khmer
avec TUN Puthpiseth, Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, Directeur du Bureau des études de l’Université Royale des Beaux-arts Phnom Penh

Mardi 13 février 2018 à 18h30
Conférence en français, traduite en khmer et en anglais
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Haut de page