Cambodge – Livre : Nouvelle édition de l’ouvrage sur la Maison Royale

Quinze ans après la publication de la première édition de la Maison royale du Cambodge, le biographe Julio A Jeldres a publié une mise à jour, révélant de nouveaux détails sur la vie du roi Norodom Sihamoni, et un aperçu de la nouvelle génération de la famille royale cambodgienne. S’adressant au Phnom Penh Post la semaine dernière au sujet de son ouvrage de 310 pages, le biographe chilien a déclaré : ”…Ceux qui liront ce livre comprendront et apprécieront, je l’espère, le véritable caractère de la monarchie cambodgienne et le rôle de premier plan joué par le défunt roi-père Norodom Sihanouk pour maintenir son indépendance et la moderniser…”, écrit Jeldres dans son introduction, dans laquelle il lie inextricablement la monarchie avec l’identité nationale khmère.

La Maison Royale du Cambodge par Julio A.Jeldres
La Maison Royale du Cambodge, nouvelle édition par Julio A.Jeldres

Le volume comprend des tableaux dynastiques, et une histoire de la famille qui remonte au roi Ang Duong, qui a régné jusqu’en 1860. Il présente de nouvelles recherches sur les treize années que Sihamoni a passées en République tchèque pour étudier la danse. Le résultat est un ouvrage très complet et abondamment illustré avec des photos de famille et des clichés plus décontractés de la vie du roi, des princes et des princesses.

Le Palais du Roi, du même auteur
Le Palais du Roi, du même auteur

A propos de l’auteur

Julio A. Jeldres, né à Santiago du Chili, fasciné par par la personnalité du roi Norodom Sihanouk, entama avec lui une correspondance en 1967. Il partit ensuite en Australie pour se spécialiser dans les études asiatiques. Secrétaire privé, chef du secrétariat et assistant spécial de Sa Majesté le roi Norodom Sihanouk de 1982 à 1991, il a été élevé au rang d’ambassadeur par Sa Majesté en juin 1991. Immédiatement après son retour sur le trône en septembre 1993, le roi l’a nommé biographe officiel. L’interet de Julio Eldres pour le Cambodge s’est manifesté par ses écrits dans de nombreux domaines : la vie politique, la monarchie, la culture, les droits de l’Homme. Chercheur associé à l’Institut Asie Monash de Melbourne, il a été, à deux reprises, chercheur invité à l’université Chulalongkorn de Bangkok. Il est l’auteur de ”The Royal Palace of Phnom Penh and Cambodian Royal Life”, publié en 1999, et a traduitles memoires de sa majesté en anglais. Julio A. Jeldres est officier dans l’ancien Ordre Royal du Cambodge (1958) et commandeur de l’Ordre Royal de Sahametrei.

La Maison Royale du Cambodge est disponible à Monument Books pour 37 $.

Haut de page