Cambodge – Routes : Nouveau tronçon pour la Nationale 5

La portion de la route nationale 5, partant du district de Ponhea Lueu de la province de Kandal au district de Krokor de la province de Pursat, sera construite en février 2018. Le montant global de l’investissement est estimé à 246,35 millions de dollars. Les travaux dureront environ quatre ans.

La route nationale 5, d’une longueur de 407 kilomètres, relie la capitale cambodgienne jusqu’à la frontière avec la Thaïlande. En quittant Phnom Penh vers le nord, la route longe le Tonlé Sap sur lequel trois ponts se dressent :  le Chroy Changvar, le Prek Pnov et le Prek Kdam. La route nationale 5 s’éloigne ensuite du grand lac car les terres à proximité sont inondables. La route traverse successivement les provinces de Kandal, de Kampong Chhnang, de Battambang et de Banteay Meanchey.

La route nationale 5 traverse successivement les provinces de Kandal, de Kampong Chhnang, de Battambang et de Banteay Meanchey.
La route nationale 5 traverse successivement les provinces de Kandal, de Kampong Chhnang, de Battambang et de Banteay Meanchey.

Pour la mise en oeuvre de ce projet, le Cambodge a bénéficié d’un prêt de concession du gouvernement japonais par l’intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Sun Chanthol, Ministre des travaux publics et des transports (MPWT), présidait aujourd’hui la cérémonie de signature de ce Plan d’amélioration de la route nationale sud 5 (Prek Kdam-Tlea Om. Il  a déclaré que la route nationale 5 constituait un axe essentiel pour le transport local. “…Nous espérons que ces travaux contribueront à accroître la capacité de transport à l’intérieur et à l’extérieur, vers les pays de l’ASEAN, et cela devrait aussi contribuer au développement de l’économie cambodgienne…”, a déclaré Sun Chanthol.

Le ministre a ajouté: ”…ce tronçon de la route nationale 5 sera construit conformément aux normes de construction requises pour des ouvrages de qualité, ceci afin d’assurer la durabilité du projet sur une période minimale de 10 à 12 ans….”.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page