Cambodge – Photographie – Kep : Marché aux crabes en couleurs

Le Marché aux crabes de la ville côtière de Kep reste l’une des principales attractions de la région. Situé directement en bord de mer, une petite visite dans ce marché unique au Cambodge permet de découvrir les meilleurs crabes, poissons et fruits de mer, livrés tout frais ou cuisinés dans l’un des nombreux restaurants, environ une trentaine, qui longent le fronton abritant le marché. Pour consulter la totalité de l’album photographique, cliquer ici..

Vendeuses de crabes et fruits de mer au marché aux crabes de Kep
Vendeuses de crabes et fruits de mer au marché aux crabes de Kep

Le marché aux crabes de Kep est juste un petit marché, mais c’est un endroit particulièrement coloré et plein de vie. Le brouhaha des conversations autour de la vente de crabes frais, par exemple, est amusant à regarder. Aujourd’hui, le marché ne vend pas seulement du crabe, mais aussi toutes sortes d’autres crustacés, fruits de mer, viandes, fruits et légumes, des saumures, et poissons séchés.

Vendeur de poisson grillé au Marché aux Crabes de Kep.
Vendeur de poisson grillé au Marché aux Crabes de Kep.

Au Marché aux Crabes de Kep, le prix du kilo de crabes varie entre huit et douze dollars suivant la disponibilité, la saison et la taille du crabe. Pour quelques milliers de riels de plus, les vendeuses vous proposent de le cuire sur place.  Le premier prix du kilo de crabe qui est proposé par les vendeuses ne sera probablement pas le prix en vigueur ou le meilleur prix qu’il soit possible d’obtenir. En parlant quelques mots de khmer, en achetant une bonne quantité, et avec un peu de sourire, il est possible de négocier un ou deux dollars de remise, difficilement plus…

Pour quelques milliers de riels de plus, crabes, poissons et crustacés peuvent être cuits sur place
Pour quelques milliers de riels de plus, crabes, poissons et crustacés peuvent être cuits sur place

Proximité de Kampot oblige, le poivre, considéré comme le meilleur du monde, se trouve abondamment dans de nombreux stands du marché. L’accompagnement crabe de Kep et poivre de Kampot vaut à lui seul un petit détour.

"<yoastmark

L’achat de crabes au Marché aux crabes de la ville est aussi une affaire pratique et d’observation. Décidez si vous voulez des crabes mâles ou femelles (les femelles ont des œufs délicieux, mais les mâles peuvent avoir des pinces plus charnues), et apprenez comment les identifier. Les femelles ont un plus grand “tablier” de couleur foncée. Les cambodgiens apprécient davantage les femelles, mais le palais occidental n’apprécierait pas forcément les œufs et les viscères, et il est alors conseillé de s’orienter vers les mâles…

Apprenez à reconnaitres les mâles des femelles...au Marché aux crabes de Kep
Apprenez à reconnaitres les mâles des femelles…

 

 

Haut de page