Cambodge : Nouveau cinéma à Battambang

Le cinéma, “Ek Phnom Cinema“, a ouvert ses portes récemment à Borey Raksmey Battambang, dans la province de Battambang, avec pour objectif de promouvoir le cinéma, notamment les films khmers. M. Heng Tola, le président de Ek Phnom Cinema, a déclaré à la presse locale lors de l’ouverture : “…Aujourd’hui, la province de Battambang a une population d’environ 1,3 million de personnes et il n’y avait pas un seul cinéma local avant notre arrivée. Et, chaque fois que les habitants voulaient regarder un film au cinéma, ils devaient se rendre dans une autre ville ou province comme Phnom Penh et Siem Reap, là où ils pouvaient trouver des cinémas…”.

Ek Phnom Cinema à Battambang
L’Ek Phnom Cinema à Battambang

Construit avec un budget d’un demi-million de dollars, le cinéma a une grande salle de deux cent places qui propose des séances  de 11h30 à 21h. La programmation consiste pour l’instant en des films produits localement mais la direction indique pouvoir rapidement proposer des films hollywoodiens.

Des titres très locaux
Des titres très locaux

M. Tola indique que le cinéma sera agrandi en ajoutant plus de salles pour servir le public, et ne sera pas exclusivement un endroit pour diffuser des films, mais aussi un studio pour tourner et produire des films. ”…Après plusieurs jours de fonctionnement et la promotion gratuite pour les personnes de plus de 50 ans, nous avons reçu un grand soutien de la part des résidents locaux. Et j’espère que nous pourrons gagner de plus en plus de soutien afin participer à la promotion de l’industrie cinématographique “, a-t-il déclaré.

Haut de page