Cambodge – Musique – Clin d’œil : Les mélodies de Lisa

Elle est grande, jolie et élégante quand elle se fait mondaine, Lisa est une chanteuse talentueuse, humble et généreuse, participant à tous les concerts de charité et événements caritatifs lorsqu’elle est disponible. ”…Je suis comme cela, c’est dans ma nature d’être généreuse, explique-t-elle, la voix un peu fatiguée…j’ai fait une scène hier, j’étais un peu enrouée alors mon répertoire s’est limité à des chansons ”masculines”, explique-t-elle avec un grand sourire. La chanteuse et musicienne originaire des Philippines, Lisa Concepcion, attribue la majeure partie de son talent à ses parents, qui chantaient le gospel dans leur église la ville de Palayan. Baignant dans la musique depuis sa plus tendre enfance, elle commence à chanter dès l’âge de quatre ans, et prend des leçons de leçons de piano à six ans.

Lisa Concepcion lors d'un concert de charité à Phnom Penh
Lisa Concepcion. Photographie par Christophe Gargiulo

”…Ma famille est pleine de chanteurs et de musiciens, alors si vous ne pouvez pas chanter ou si vous ne pouvez pas jouer d’un instrument, vous devez demander à vos parents si vous faites partie de la famille. ou si vous avez été adoptée…”, confie-t-elle en riant. Je suivais des cours de piano dès l’âge de six ans, mais je m’en lassais très vite, je n’avais pas vraiment envie d’étudier pour jouer, ce n’était pas mon truc, mais ça m’a aidé à lire les notes…Ce qui m’a fait démarrer avec la guitare, c’est quand j’ai vu mon frère jouer…”, ajoute-t-elle.

Lisa Concepcion lors d'un concert de charité à Phnom Penh
Lisa Concepcion lors d’un concert de charité à Phnom Penh. Photographie par Christophe Gargiulo

Ayant grandi avec une profonde implication dans l’église grâce à sa famille, elle s’est impliquée dans un groupe missionnaire qui encourageait ses membres à voyager à l’étranger. “…Au bout d’un moment, Je me suis sentie perdue. Puis j’ai reçu un message sur Facebook à propos d’une proposition au Cambodge pour un voyage missionnaire, alors j’ai pensé pourquoi pas, je n’avais alors jamais quitté les Philippines…”, raconte-t-elle. Bien qu’elle ait toujours aimé jouer de la musique pour se divertir, après deux ans d’enseignement et de travail avec les missionnaires, Lisa raconte qu’elle aspirait à autre chose, une nouvelle direction qui lui permettrait d’utiliser son talent : “…Quand j’étais aux Philippines, je ne faisais pas de concerts, je faisais partie des chorales de l’école et de l’église, mais je n’avais jamais pensé à la musique comme une source de revenus….”. Après avoir décroché un emploi dans le marketing à Phnom Penh, pour être licenciée un mois plus tard…et donc dans le besoin d’argent, Lisa décide d’accepter la proposition d’un ami pour chanter dans un bar, et de sauter tête la première sur la scène musicale de Phnom Penh.

chanteuse et musicienne originaire des Philippines, Lisa Concepcion
Jolie chanteuse et musicienne originaire des Philippines, Lisa Concepcion. Lisa Concepcion. Photographie par Christophe Gargiulo

”…Quand j’ai fait mon premier concert là-bas. Les gens ont aimé ce que je faisais et cela me plaisait de divertir les gens. Lisa explore différents styles de musique, de la soul au R & B, mais elle reste toujours humble. Après tant d’années de musique, elle dit toujours chercher sa voie et espère la trouver ici à Phnom Penh. ”…En ce moment, mes pieds sont fermement plantés sur le sol khmer et je vais m’orienter  vers la production de mes propres compositions, je n’ai pas été capable de le faire avant parce que j’étais tellement occupée…J’ai aussi besoin de grandir plus pour savoir ce que je veux faire et comment me positionner en tant qu’artiste…je suis toujours sur le chemin de trouver ma propre voix…”, explique-t-elle. Lisa joue dans plusieurs endroits – dont le Sofitel, Nagaworld et l’InterContinental, et honore à présent régulièrement le Botanico Wine and Beer Garden de sa présence le week-end.

Ecouter Lisa

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page