Cambodge – Immobilier – 2018 : Les prévisions des experts pour le marché de la location

Le secteur immobilier au Cambodge a connu une croissance remarquable en 2017, avec le ministère de la Gestion des Terres, de l’Urbanisme et de la Construction approuvant un total de 3.418 projets à l’échelle nationale. La valeur combinée des investissements approuvés dans le secteur de la construction a augmenté de 22% d’une année sur l’autre passant à 6,8 milliards de dollars. En 2017, les projets résidentiels représentaient 82% de tous les projets approuvés, tandis que les projets commerciaux ne représentaient que 8% du total.

Le secteur immobilier au Cambodge a connu une croissance remarquable en 2017
Le secteur immobilier au Cambodge a connu une croissance remarquable en 2017

Les projets approuvés en 2017 offriront plus d’offre résidentielle et commerciale cette année, ce qui devrait avoir un impact énorme sur le marché locatif, en particulier dans les secteurs du condominium, du bureau et du commerce de détail.

Marché locatif des copropriétés : occupation réduite, locations prévues
Selon le rapport de l’agence immobilière CBRE, à la fin du quatrième trimestre de 2017, l’offre de condominiums de Phnom Penh a atteint 8 600 unités, soit une augmentation de 108% par rapport à la fin de 2016. Environ 63% du stock total concernent les logements de la catégorie milieu de gamme , avec plus de 5000 unités ayant été construites. Les loyers des copropriétés haut de gamme situées dans des emplacements privilégiés se situaient entre 14 et 18 dollars par mètre carré par mois, tandis que ceux des appartements de milieu de gamme se situaient entre 11 et 15 dollars par mètre carré. Des condominiums abordables dans des emplacements de premier ordre ont permis d’obtenir des loyers de l’ordre de 10 $ par mètre carré.

Ann Sothida, directrice de l’agence immobilière CBRE au Cambodge,  prévoit : ”…Le marché des condos en 2017 était en bonne santé avec un taux d’occupation d’environ 85% ; Cependant, le marché peut avoir besoin de temps pour absorber l’offre nouvelle, nous pensons donc que le taux d’occupation sera probablement plus bas en 2018…”

En 2018, selon elle, il y a une réserve supplémentaire de 13 000 unités de condominiums, en plus de 1 200 unités d’appartements avec services. “…L’offre d’ici 2018 augmentera de 87%, passant de 16 300 unités à 30 500 unités..”, a-t-elle souligné. Compte tenu de l’offre résidentielle importante, les loyers résidentiels devraient diminuer d’environ 10% en 2018.

Marché de la location de bureaux: les loyers devraient augmenter
L’année 2017 a été marquée par une demande croissante d’espaces de bureaux de bonne qualité de la part d’occupants locaux et étrangers, de grandes surfaces étant occupées par des sociétés multinationales. Cela se traduit par une hausse du taux d’occupation dans le secteur de la catégorie B de 10% environ au cours de l’année. Selon le rapport de CBRE, à la fin du quatrième trimestre de 2017, l’offre d’espaces de bureaux modernes à Phnom Penh avait augmenté de 11% en glissement annuel et de 2% en glissement trimestriel. Au quatrième trimestre de 2017, le taux d’occupation du secteur s’élevait à 82,7%, soit le taux le plus élevé depuis le début de 2009 et, environ 160 000 m² de bureaux sont en construction et devraient être livrés au cours des 24 prochains mois.

Les bureaux centraux représentent 36% de l’offre future de bureaux tandis que les immeubles en copropriété représentent la majorité des projets de bureaux en construction avec une superficie locative totale d’environ 105 000 m². En ce qui concerne les loyers des bureaux, Mme Ann a déclaré : ”…Les loyers moyens des bureaux modernes de toutes les catégories ont augmenté de 1% jusqu’en décembre 2017. Les loyers des immeubles de catégorie A se situaient entre 28 et 38 dollars par mois…”

“…Les loyers moyens de toutes les catégories étaient globalement stables au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre, mais les loyers des immeubles de catégorie B dans les autres quartiers ont augmenté de 4,4% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2017…”, a ajouté Mme Ann. Comme la demande d’espaces de bureaux commerciaux demeure forte cette année, en plus des projets actuels d’approvisionnement en bureaux, Mme Ann s’attend à ce que les loyers des bureaux augmentent aussi légèrement cette année.

M. June Zeng de Tings & Associates Co., LTD a déclaré : “…Les perspectives pour le secteur des bureaux sont plutôt optimistes. Ceux qui ont fait des projets avec professionnalisme comme Exchange Square seront sûrement récompensés. Je pense que le secteur des bureaux en 2018 est plus une question de professionnalisme que d’offre et de demande…”.

Marché de la location au détail: la construction neuve doublera l’offre de détail actuelle
À la fin du quatrième trimestre de 2017, environ 300 000 mètres carrés d’espaces de vente au détail modernes sont en construction ou prévus et, une fois finis, cela doublera l’offre actuelle au cours des 24 prochains mois, selon le rapport de CBRE. Les loyers de premier choix ont été globalement stables au cours du quatrième trimestre de 2017 par rapport au trimestre précédent, et aucun changement important n’a été constaté dans les principaux centres commerciaux. Mme Ann a ajouté : “…un montant supplémentaire d’environ 200 000 m² sera distribué sur sept projets en 2018, ce qui doublera l’offre actuelle. Cette nouvelle offre est principalement alimentée par une combinaison de nouveaux complexes commerciaux développés par des groupes internationaux et d’importants composants de vente au détail dans le cadre de programmes d’utilisation mixte à usage résidentiel…”

Avec l’aimable autorisation de www.realestate.com.kh

Haut de page