Cambodge – Découverte : La douce philosophie du Knai Bang Chatt

Le Knai Bang Chatt est un hôtel situé sur une plage orientée à l’ouest, à dix minutes à pied du marché aux crabes, des bars, restaurants et boutiques de Kep, et à cinq minutes de la plage principale de Kep. Pendant la période du protectorat français, Kep était la station balnéaire en vue, accueillant la famille royale, la bourgeoise locale, diplomates et hauts fonctionnaires de l’administration coloniale qui aimaient à profiter du caractère paisible de cette côte, et du casino du Bokor. La station balnéaire cambodgienne était devenue, au début des années 60, le petit Saint-Tropez du Sud-Est asiatique. Chacun voulait avoir son pavillon sur les sept kilomètres ombragés de palmiers et de flamboyants du front de mer. La plupart des villas furent alors construites par Vann Molyvann, l’architecte d’origine cambodgienne en vogue, et élève de Le Corbusier. Pour consulter la totalité de l’album photographique, cliquer ici…

Le Knai Bang Chatt est un hôtel situé sur une plage orientée à l'ouest, à dix minutes à pied du marché aux crabes, des bars, restaurants et boutiques de Kep, et à cinq minutes de la plage principale de Kep.
Le Knai Bang Chatt est un hôtel situé sur une plage orientée à l’ouest, à dix minutes à pied du marché aux crabes, des bars, restaurants et boutiques de Kep, et à cinq minutes de la plage principale de Kep.

Knai Bang Chatt, qui signifie en khmer ”arc-en-ciel autour du soleil”, était, durant la période du Sangkum Reastr Niyumun, un groupe de villas appartenant à des proches du roi Norodom Sihanouk. En 1975, les Khmers rouges, après avoir occupé les maisons de Kep, détruiront la plupart des habitations de la ville. La petite station balnéaire demeurera une cité fantôme de longues années durant. Ce sont alors de véritables ruines qu’entreprennent de réhabiliter en 2003 l’homme d’affaires Jef Moons et l’architecte d’intérieur Boris Vervoordt, tous deux d’origine belge et tombés amoureux de l’endroit. Pour leur projet d’hôtel en bord de mer, ils feront appel à Françoise Lavieille, architecte française vivant à Phnom Penh.

Une piscine est construite à l’orée du jardin, où dorment de grands arbres
Une piscine est construite à l’orée du jardin, où dorment de grands palmiers multipliants

Basé sur la philosophie japonaise Wabi Sabi alliant sobre, rustique et simplicité, l’hôtel est ouvert au public en 2006. Les jardins luxuriants et privés abritent un ensemble de villas coloniales complètement remodelées et agrandies, créant une destination balnéaire unique pour découvrir les splendeurs du Cambodge. L’établissement offre dix-huit chambres délicieusement décorées d’antiquités khmères et d’artisanat local, chacune avec une terrasse et sa vue  sur la mer. Trois villas ont été entièrement restaurées et l’établissement offre aussi dix-huit chambres harmonieusement décorées d’antiquités khmères et d’artisanat local, chacune avec une terrasse et vue sur la mer. Une piscine a été construite à l’orée du jardin, où dorment de grands arbres et une paillote-salle à manger, qui accueille une table taillée dans un tronc d’arbre de dix-huit mètres de long.

Basé sur la philosophie japonaise Wabi Sabi alliant sobre, rustique et simplicité, l’hôtel est ouvert au public en 2006
Basé sur la philosophie japonaise Wabi Sabi alliant sobre, rustique et simplicité, l’hôtel est ouvert au public en 2006

En 2013, l’hôtel a été entièrement rénové , ”…mais nous continuons à offrir des services de grande qualité en mettant l’accent sur la simplicité, l’élégance discrète et la beauté inhérente des objets naturels.
Avec le nouveau Knai Bang Chatt – “L’Essence de Kep”. Nous proposons une architecture intemporelle, des jardins bien entretenus et des vues étonnantes surplombant les îles dans le golfe de Siam. Nous guidons nos clients avec des valeurs fortes, avec compassion, et respect. De l’arrivée au départ, nous leur assurons de vivre une expérience cambodgienne merveilleuse et locale avec beaucoup de souvenirs à ramener à la maison. En plus de notre cuisine raffinée et de nos superbes soins spa, j’encourage tout le monde à profiter des cours de yoga du matin, à visiter notre club de voile et à réserver des excursions en plein air …”, indique Jef Moons, soucieux d’entretenir cette inspiration ”art de vivre” de l’endroit.

Le club de voile prolonge l’hôtel de son allure méditerranéenne sur fond de musique Lounge.

Pour consulter plus de photographies sur le club de voile, cliquer ici…

Pour visiter ou réserver 

Haut de page