Cambodge : Commémoration de la journée du 7 Janvier

Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale et président d’honneur du Parti du Peuple Cambodgien (PPC)et son épouse ; et Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre et président du PPC, et son épouse honoraient de leur présence la commémoration du 39e anniversaire de la Journée de la victoire du 7 Janvier organisée ce matin au Centre de conférence et d’exposition Koh Pich, à Phnom Penh, avec la participation de plus de 45,000 Cambodgiens. Photographies : Khem Sovannara. Pour consulter la totalité de l’album, cliquer ici…

Journée de la victoire du 7 Janvier organisée ce matin au Centre de conférence et d’exposition Koh Pich, à Phnom Penh
Journée de la victoire du 7 Janvier organisée ce matin au Centre de conférence et d’exposition Koh Pich, à Phnom Penh

Plus de 45.000 Cambodgiens se sont rassemblés ce matin au Centre de Conférence et d’exposition Koh Pich pour commémorer ce 39e anniversaire de la Journée de la victoire du 7 janvier (7 janvier 1979-2018) ayant mis fin au régime génocidaire des Khmers Rouges. ”…Nous célébrons cet anniversaire pour commémorer à jamais notre gratitude suprême pour nos cadres et soldats héroïques du Front uni national pour le salut du Kampuchéa, et l’héroïque troupe volontaire vietnamienne, qui ont sacrifié leur chair et leur sang dans la lutte pour renverser le régime génocidaire de Pol Pot et contribué à la survie de la nation et du peuple du Cambodge…”, a déclaré Samdech Techo Hun Sèn à cette occasion.

”…Les 39 dernières années indiquent clairement qu’à partir de ce jour, le Cambodge était sur la bonne voie en conformité avec l’aspiration sacrée du peuple..”, a déclaré le Premier ministre

Le chef du gouvernement royal a également exprimé la profonde gratitude du Cambodge pour les pays amis, proches et lointains, et les peuples épris de paix et de justice dans le monde pour leur ferme soutien à la cause du salut national et du sauvetage du peuple cambodgien.

Dans son discours,  Hun Sèn a également déclaré que le Cambodge avait mis en œuvre un processus de réforme de l’Etat à tous les niveaux et dans tous les domaines, processus qui a des impacts positifs sur la gouvernance des institutions publiques, le renforcement de la justice, l’équité sociale, le développement national et qui bénéficie de la sympathie du peuple. ”…Le Cambodge a maintenu la paix, la stabilité politique et la sécurité pour continuer à obtenir encore de grandes réalisations dans le processus de développement socio-économique et l’amélioration des conditions de vie du peuple…” a-t-il ajouté.

”…Le Cambodge a enregistré une croissance de 6,9% en 2017. Une telle croissance forte s’est traduite par des progrès dans les secteurs de l’industrie, de la fabrication, de la construction, de l’agriculture et des services, et aussi du tourisme et de l’immobilier…les conditions de vie de la population ont été améliorées et l’année dernière, le revenu par habitant a atteint 1.435 dollars américains, tandis que le taux de pauvreté est tombé en dessous de 10%…”, a conclu le chef du gouvernement.

Avec C. Nika – AKP – Janvier 2018

Contenus sponsorisés

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

Dans le but de diversifier son offre et de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, BRED Bank Cambodia propose aujourd’hui une offre flexible...

Haut de page