Cambodge – Agriculture : Vers une Indication Géographique pour le riz cambodgien

Le forum annuel sur le riz a débuté ce lundi  au Sofitel de Phnom Penh. Cet événement réunit des agriculteurs, des entreprises et des chercheurs durant deux jours, et vise à trouver des solutions à certaines des problématiques prioritaires du secteur : Renforcement de la production locale, recherche et développement de nouvelles variétés de riz et élargissement du marché du riz cambodgien vers l’étranger.

Le forum annuel sur le riz a débuté ce lundi  au Sofitel
Le forum annuel sur le riz a débuté ce lundi  au Sofitel

“…Le secteur du riz au Cambodge est un élément stratégique de notre économie et de notre développement, il permet de nourrir plusieurs millions de personnes et contribue à la bonne santé de nos exportations et à notre rayonnement à l’étranger…,” déclarait S.E Sok Puthyvuth, Président de la Fédération du Riz au Cambodge, ajoutant que :”…Toutefois, c’est encore insuffisant, notre secteur est encore trop peu équipé pour accroître nos possibilités de répondre mieux aux demandes des marchés étrangers…nous devons changer nos habitudes et passer à des variétés à haut rendement…”. Le président de la Fédération a également déclaré que son association présenterait une proposition au ministère du Commerce pour envisager l’octroi du statut d’IG pour le riz cultivé à Siem Reap, Kampong Thom, Kampong Chhnang, Pursat et Battambang, les provinces qui entourent le Tonlé Sap : ”…le statut d’IG pour le riz cultivé dans les zones autour du Tonlé Sap permettra une stratégie de marketing solide, contribuant à augmenter la demande pour le produit sur les marchés européens….”, a-t-il indiqué.

S.E Sok Puthyvuth, Président de la fédération
S.E Sok Puthyvuth, Président de la Fédération du Riz au Cambodge

Mêmes préoccupations de la part de S.E Yim Chhay Ly, Vice-premier ministre qui, s’exprimant au nom du premier ministre, indiquait :”…Nous avons besoin de plus de technologies nouvelles et donc de plus de techniciens…s’équiper de nouvelles machines n’est pas suffisant, il faut des gens qualifiés pour les faire fonctionner, pour la maintenance..etc. Cela veut dire aussi plus de besoins de financement et, le secteur a encore, en dehors des grandes entreprises, trop peu accès aux sources classiques de financement…”.

Pendant l'événement, des récompenses pour le Meilleur riz national seront attribuées dans trois catégories: le riz aromatique haut de gamme, le riz parfumé et le riz blanc à long grain
Pendant l’événement, des récompenses pour le Meilleur riz national seront attribuées dans trois catégories: le riz aromatique haut de gamme, le riz parfumé et le riz blanc à long grain

Durant ces deux jours, le forum  accueille les communautés productrices de riz, les minotiers, les vendeurs d’équipement, les exportateurs, les banquiers et les fournisseurs de matériel de laboratoire pour tester le riz. Petite nouveauté également : les fournisseurs de services de drones qui permettent de cartographier précisément les exploitations rizicoles.

Fournisseurs de services de drone, technique qui permet de cartographier précisément les exploitations rizicoles.
Fournisseurs de services de drone, technique qui permet de cartographier précisément les exploitations rizicoles.

”…Le premier forum a eu lieu en 2012, c’est donc la sixième édition et je pense que l’événement est fédérateur et contribue largement à faire évoluer le secteur, à le faire connaitre, à le rendre plus dynamique…”, confie un exposant qui a suivi toutes les éditions du forum depuis sa création. Pendant l’événement, des récompenses pour le Meilleur riz national seront attribuées dans trois catégories: le riz aromatique haut de gamme, le riz parfumé et le riz blanc à long grain. Malys Angkor, la première marque de riz premium cambodgien, sera officiellement lancé lors de l’événement.

le forum joue un rôle clé dans la promotion du riz cambodgien au-delà des frontières du pays...'', confie
le forum joue un rôle clé dans la promotion du riz cambodgien au-delà des frontières du pays…”, confie un exportateur

“…Au cours des deux dernières années, les exportations de riz usiné cambodgien ont considérablement augmenté. En 2018, nous prévoyons une augmentation stable de notre part du marché international. Les commandes de riz cambodgien à l’étranger ont bien progressé et la production locale a également bien augmenté…le forum joue un rôle clé dans la promotion du riz cambodgien au-delà des frontières du pays…”, confie Chan Sokheang, président de la société d’exportation de riz Signature of Asia.

En 2017, le Cambodge a exporté 635 679 tonnes de riz usiné vers les marchés internationaux, soit une augmentation de 17,3% en glissement annuel. ”…Le riz cambodgien bénéficie de conditions exceptionnelles…”, explique chef Luu Meng…les sols, la température et le savoir faire sont particulièrement importants. Mais les étapes du processus post production et traitement sont aussi primordiales. Vous pouvez produire le meilleur riz du monde, mais s’il est mal stocké et qu’il voyage mal, cela ne sert à rien. Ce sont des progrès significatifs dans ces étapes qui permettront au riz cambodgien d’avoir encore plus de succès à l’extérieur….”.

Le riz cambodgien bénéficie de conditions exceptionnelles...'', explique chef Luu Meng
Le riz cambodgien bénéficie de conditions exceptionnelles…”, explique chef Luu Meng

 

Haut de page