Cambodge : Inflation modérée en 2017

Selon le rapport annuel de la Banque Nationale du Cambodge, L’inflation l’an dernier a atteint 2,9% en raison d’une hausse modérée des prix des principaux produits, en particulier du pétrole et des produits agricoles. Le panier de la ménagère a augmenté de 2%, en raison d’une hausse modérée du coût des légumes, du poisson et du riz transformé. Une hausse minime du prix du pétrole a également largement contribué au faible taux d’inflation.

Rue de Phnom Penh, Cambodge
Rue de Phnom Penh, Cambodge

Chea Serey, directrice générale de la Banque Nationale du Cambodge, a déclaré la semaine dernière à la presse locale, qu’une inflation de 2,9% était acceptable et reflétait la politique économique saine du pays : ”…L’économie du Cambodge continue de croître régulièrement, tandis que l’inflation, à 2,9%, reste faible…Le taux de change avec le dollar a été maintenu à 4 050 riels, créant ainsi un environnement favorable au développement économique…”, a-t-elle déclaré.

“…La stabilité des prix et celle du taux de change protègent le pouvoir d’achat des populations, en particulier pour les segments de la population à revenu faible et intermédiaire, et renforcent aussi la confiance du public envers notre monnaie nationale…”, a-t-elle ajouté.

Le taux d’inflation au Cambodge était de 2,69% en septembre 2017. Le taux d’inflation était en moyenne de 4,98% entre 1995 et 2017, atteignant un sommet historique de 35,57% en mai 2008 et un creux record de -5,69% en mai 2009.

Au Cambodge, les éléments entrant dans le calcul de l’Indice des prix à la consommation (IPC) sont les suivants : nourriture et boissons non alcoolisées (44,8%), logement, électricité, gaz et autres combustibles (17,1%), transports (12,2%), 5,9%) et la santé (5,1%). Les autres articles comprennent : vêtements et chaussures (3%), loisirs et culture (2,9%), ameublement et entretien ménager (2,7%). L’indice prend également en compte: les biens et services divers (2,3%), les boissons alcoolisées, le tabac (1,6%), l’éducation (1,2%) et la communication (1,1%).

Contenus sponsorisés

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

Dans le but de diversifier son offre et de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, BRED Bank Cambodia propose aujourd’hui une offre flexible...

Haut de page