Cambodge – Transports : La ligne Phnom Penh – Pochentong prête en avril 2018

La nouvelle ligne ferroviaire devant relier Phnom Penh à l’aéroport sera lancée avant le Nouvel An khmer en avril, a déclaré le ministre des Travaux publics et des Transports. Les navettes reliant Prek Phnov à Phnom Penh et Takhmao, dans le but de résoudre le problème des embouteillages, seront également achevées.
Gare de Phnom Penh. Photographie par Michael Coghlan (cc)
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Sun Chanthol, a déclaré que le ministère a déjà lancé  la construction de la voie qui relie la gare à l’aéroport international de Phnom Penh. Trois locomotives importées du Mexique seront utilisées pour le transport de passagers, chaque train pouvant contenir cent passagers.

“…Je ferai tout mon possible pour que le chemin de fer reliant Phnom Penh à l’aéroport international soit achevé avant le nouvel an khmer…je voudrais annoncer aussi, qu’après son achèvement, la ligne sera ouverte gratuitement pendant trois mois…”, a déclaré M. Chanthol. Le ministre a également confirmé que le nombre de nouvelles voitures importées au Cambodge était d’environ 40 000 unités par an, que le nombre de personnes vivant à Phnom Penh était estimé à plus de trois millions au début de 2016, et que des solutions pour décongestionner les transports dans la capitale devenaient urgentes. Selon les données du ministère des Travaux publics et des Transports, trois millions de véhicules ont été immatriculés en 2016, dont 500 000 voitures et 2,5 millions de motos.
Haut de page