Cambodge – Santé : Épidémie de grippe aviaire à Kampong Thom

Des responsables du ministère de la Santé ont indiqué que le virus H5N1, ou grippe aviaire, s’est propagé dans le district de Stoung, province de Kampong Thom, à la suite d’une récente épidémie dans la province de Kampong Cham. Le porte-parole du ministère, Ly Sovann, a déclaré hier que bien que l’infection ne se soit pas encore propagée à l’homme, les experts du ministère surveillaient la situation très attentivement.

Thiv Vanty, directeur du département provincial de l’agriculture, des forêts et des pêches : “…L’épidémie a affecté les canards de nos résidents qui en ont besoin pour nourrir leurs familles…”, a-t-il dit. “…Nous avons contenu l’épidémie et envoyé des agents pour surveiller et enseigner aux agriculteurs les techniques de prévention…”
M. Sovann a également rappelé aux gens les méthodes de prévention de base contre le virus H5N1: Ne pas utiliser de volailles malades pour la nourriture ou la vente, prendre des mesures d’hygiène lors de la cuisson des volailles et signaler immédiatement tout oiseau malade ou mort. Thiv Vanty, directeur du département provincial de l’agriculture, des forêts et des pêches, a déclaré que l’épidémie de grippe aviaire dans la commune de Sam Proch du district de Stoung a touché environ 1 000 canards à la mi-décembre.
Les professionnels de la santé ont déclaré que les personnes présentant des symptômes comme de la fièvre, de la toux, des maux de gorge ou des difficultés respiratoires après avoir interagi avec la volaille devraient être considérées comme un cas possible de H5N1 et se rendre au centre de santé le plus proche. Selon un rapport du département de lutte contre les maladies transmissibles, entre 2005 et 2014, 56 cas d’infection par la maladie sont survenus, dont 37 mortels.
Haut de page