Cambodge – Kep – Festival de la Mer : En attendant le grand jour…

Le festival de la mer en est à sa sixième édition et ce fut un large succès populaire avec plus de 500 000 visiteurs locaux et étrangers qui ont assisté à ce festival qui s’est déroulé du 22 au 24 décembre 2017. Derrière la réussite de cette manifestation, il y a une organisation qui repose sur la participation des entreprises du secteur privé, des autorités provinciales, des associations, des délégations étrangères, des clubs sportifs et mille et autres petites mains qui s’affairent sans relâche deux à trois jours avant le festival. Documentaire photographique sur le backstage du festival (pour consulter la totalité de l’album photographique, cliquer ici…

Les artistes, danseurs, chanteurs ici en répétition, ils étaient plus de mille cette année à se produire sur scène et dans les parades précédant le spectacle du samedi soir…
…plusieurs centaines d’artistes, cela implique une logistique pour les transports, l’hébergement, le matériel de scène et la scène elle-même, les équipements de sonorisation…dans la petite ville de Kep, tout n’est pas disponible pour ce type de grande manifestation et l’organisation commence à travailler plusieurs semaine à l’avance pour les transports, les assurances, l’aménagement des horaires, les répétitions…etc.
Les restaurateurs, ici les enseignes du groupe Thalias et Almond doivent eux-même monter leurs stand et amener leur matériel depuis Phnom Penh. Chaque jour, ils se lèvent aux aurores pour pouvoir préparer l’emplacement après avoir  rangé tout l’équipement et ensuite, accueillir la clientèle dans les meilleures conditions
Les autorités provinciales briefent une dernière fois leurs équipes sur la conduite à tenir lors des parades qui accueilleront plusieurs dizaines d’associations locales. L’édition 2017 du festival est placée sous le signe du tourisme durable et le respect de l’hygiène est une priorité rappelée sans cesse aux agents provinciaux. 
Le Festival de la Mer est aussi une manifestation commerciale pour les privés qui y participent, et ceux-ci ne lésinent pas sur les moyens pour se faire remarquer et capter de la clientèle.
Manifestation populaire et présence attendue du Premier ministre signifient aussi présence militaire. Une présence armée visible en permanence avec des postes de contrôles et des patrouilles permanentes. 
Avec plus d’événements sportifs et des épreuves nouvelles, une attention toute particulière est portée sur la propreté de la plage et ses environs, un endroit qui accueillera des tournois de volley-ball, des régates, des concerts etc…
Le Festival de la Mer est aussi une belle occasion de promouvoir les produits locaux, fruits, légumes, liqueurs et vins, plats préparés, mais aussi eau minérale, cosmétiques et détergents

Haut de page