Cambodge – France : Laurence Auer, le Cambodge et la France ont une relation dense et unique

Mme Laurence Auer, Directrice de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendue au Cambodge du 14 au 17 décembre afin de participer à la séance plénière du Comité international de coordination d’Angkor et aux cérémonies en l’honneur du vingt-cinquième anniversaire de l’inscription du site d’Angkor sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mme Laurence Auer, Directrice de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Elle a pu, à cette occasion, visiter le chantier de restauration du temple du Mébon occidental que la France finance en partenariat avec l’autorité nationale APSARA et qui sert également de chantier-école afin de former des spécialistes cambodgiens en matière de conservation et de restauration. A l’occasion de son séjour au Cambodge, Mme Auer s’est entretenue avec sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni ainsi qu’avec S.E. Mme Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts et S.E.M. Hang Chuon Naron, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. 
Visiter du chantier de restauration du temple du Mébon occidental
Mme Auer a également visité l’Université des sciences de la Santé du Cambodge, au cœur de multiples projets de coopération franco-cambodgiens depuis vingt-cinq ans et rencontré de nombreux représentants des milieux universitaires et scientifiques ainsi que d’anciens étudiants des filières universitaires franco-cambodgiennes ou ayant effectué une partie de leur études supérieures en France. Elle a également rencontré plusieurs partenaires de notre coopération culturelle.
Lors du cocktail organisé à la Résidence de l’Ambassade de France, Mme Auer a, lors de son discours, fait part de sa satisfaction concernant les relations entre le royaume et la France et a réaffirmé l’attachement de la France à la coopération avec le Cambodge dans les domaines de l’éducation, des partenariats scientifiques et universitaires, de la recherche, de la santé, de la culture et du patrimoine.  Consulter les photographies du cocktail ici…
Écouter le discours de Madame Auer :
Haut de page