Cambodge – Commerce : Ouverture officielle de Makro Cambodia

Grosse affluence pour l’ouverture de Makro Cambodia, une succursale de la firme Siam Makro, une entreprise thaïlandaise. A l’origine, Makro est une marque internationale d’entrepôts commerciaux, aussi appelée cash and carry. La propriété de la chaîne de magasins dans le monde est répartie entre deux sociétés: Metro AG en Europe et SHV ​​Holdings en Amérique latine. SHV a ouvert le premier Makro à Amsterdam en 1968. Au cours des années suivantes, d’autres magasins ont ouvert aux Pays-Bas et dans plusieurs autres pays européens et, en 1971, en Afrique du Sud. 
Makro Cambodge. Photographie fournie
Dans les années 1970 et 1980, Makro a étendu ses activités aux Amériques et à l’Asie. Makro s’était également développé aux États-Unis au milieu des années 1980. En 1989, Kmart a acheté les sites américains et en a converti la plupart à Pace Warehouse en 1990. Les magasins asiatiques ont également été vendus à diverses entreprises et ne sont plus tous sous l’enseigne”Makro”. En 1998, le propriétaire SHV Holdings a vendu les magasins Makro en Europe à Metro AG.
Les magasins Makro ne sont pas tous ouverts au grand public (sauf en Belgique, au Brésil et en Thaïlande et au Cambodge.) Les non-membres ne sont pas éligibles aux réductions, mais seulement aux entreprises qui doivent être des membres enregistrés.
Siam Makro exploite de grands centres commerciaux en Thaïlande, et le pays cherche maintenant à s’étendre au Cambodge. Makro Cambodia, la branche locale du grossiste international cash-and-carry, est située dans la ville de Pong Peay dans la commune Thmey de Phnom Penh et a ouvert ses portes ce 17 décembre 2017. Selon le ministère du Commerce, Siam Makro a investi 2 millions de dollars US, représentant 70% des coûts du projet, et Okhna Ly Yong Phat a couvert les 30% restants.
Haut de page