La Plume aux Lecteurs : Pourquoi j’aime le Cambodge…

Cambodge Mag donne la plume à ses lecteurs sur le thème ”aimer le Cambodge”, le but étant de recueillir les impressions de ceux qui visitent régulièrement le Cambodge, qui y sont nés ou qui se sont installés durablement. Pour participer, il suffit de nous envoyer vos réponses (format Word ou message privé sur Facebook) à la liste des questions détaillée en fin de page et d’y joindre une photographie de vous. Aujourd’hui, rencontre avec Fabrice Darquey…

Vivez-vous au Cambodge, depuis quand ?

Non , je ne vis pas au Cambodge , je vis en France , mais  je vis le Cambodge au quotidien à travers internet, le réseau Facebook, la lecture assidue de ( certains) médias qui délivrent des informations de tous genres concernant la vie du pays, et aussi à travers les différents écrits de ma sœur qui vit et travaille à Battambang. Je ne suis revenu dans le royaume que pour un court séjour il y a 4 ou 5 ans.
Fabrice Darquey, son épouse et sa sœur (debout au centre).
Fabrice Darquey, son épouse et sa sœur (debout au centre).
Comment êtes-vous arrivé au Cambodge ?
En 1966 notre père avait été affecté au Lycée Descartes de Phnom Penh, il était directeur du “petit Lycée ” , notre famille a séjourné alors quatre années dans la capitale. Ma sœur et moi étions alors scolarisés au ” grand Lycée “.

Quelle est votre activité professionnelle ?
Je suis retraité, après une carrière d’infirmier.

Pour quelles raisons aimez-vous le Cambodge ?

Les Khmers, leur gentillesse, leurs sourires, leur accueil, leur générosité …..Cette nature, fantastique, riche de faune et de flore, ces paysages contrastés , ces forêts grandioses de diversités , ces côtes sublimes, ce côté ” sauvage ” , presque ” intact ” de toute malversation humaine car exploité avec respect…..Hélas….sur ce côté ” nature ” … c’était avant ! La capitale, Phnom Penh, ville alors moyenne, tranquille, apaisée , de celles que l’on reconnaît dans les bouquins de J.Hougron par exemple !  Mais ça aussi….. mieux vaut vite migrer en province…Battambang par exemple !
Quels sont vos loisir ?

….Les 5 sens …!  Me poser …. toutes ” antennes ” dépliées ” … et parler peu… pour mieux décrypter .

Que souhaitez-vous pour l’avenir du pays ?
Que les Khmers puissent retrouver leurs vrais sourires , avec une vie où leur labeur, quel qu’il soit, leur permettrait de subvenir aux besoins légitimes des individus et de leurs familles . Je leur souhaite de pouvoir conserver ce qui reste de leur patrimoine Nature , mère nourricière avant tout… Je leur souhaite…..paix intérieure … dans tous les sens du terme !
Une anecdote à raconter ?

Nous sommes parti en 1970 …. je me souviendrai toujours qu’en montant la passerelle pour accéder à l’avion….je pleurais à chaudes larmes…. J’aime le Cambodge …

Vous souhaitez participer ?
Envoyez vos réponses avec une ou plusieurs photos
Questions (cinq à dix lignes par réponse) :
Vivez-vous au Cambodge, depuis quand ? (Si vous ne vivez pas au Cambodge, y venez-vous souvent ?)
Comment êtes-vous arrivé(e) au Cambodge ?
Quelle est votre activité professionnelle?
Pour quelles raisons aimez-vous le Cambodge ?
Quels sont vos loisirs ?
Que souhaitez-vous pour l’avenir du pays (sujet apolitique) ?
Une anecdote à raconter ?

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page