FCC Mansion à vendre pour 3,5 millions de dollars US

C’est l’un des plus beaux monuments architecturaux de la capitale, devenu aussi depuis quelques années un espace culturel accueillant expositions et spectacles en tous genres : Le FFC Mansion. Aujourd’hui, le bâtiment est à vendre pour 3,5 millions de dollars US.

Le FCC Mansion vu depuis Riverside
Le FCC Mansion vu depuis Riverside

Le FCC Mansion est monument de l’architecture coloniale française qui fait face au Musée national et au Palais Royal. l’agence immobilière CBRE Realty a inscrit la propriété à 3,5 millions de dollars dansson catalogue. Construit en 1917, le manoir a servi de résidence privée pendant près de 60 ans. Durant la période du Sangkum, cette somptueuse résidence était célèbre pour ses réceptions. En 1975, lors de la prise de Phnom Penh, les Khmers rouges l’ont pillé et abandonné. En 1979, des soldats de l’armée vietnamienne y ont emménagé jusqu’en 1990 pour y établir un bureau de police municipal. En 2009, le Foreign Correspondant Club a acquis la propriété et le bâtiment.

Concert au FCC Mansion
Concert au FCC Mansion

Mis en vente auprès de l’agence immobilière CBRE, les risques de voir s’ériger un building ou un ensemble d’appartements sont apparemment mitigés. Les propriétés de ce bloc ne peuvent pas être construites à plus de 12 mètres, en raison de leur proximité avec le Palais Royal. Cela garantit que la zone doit être libre de gratte-ciels ou de grands hôtels. Cette propriété est donc en principe protégée par la loi mais il est possible rénover le bâtiment pour en faire un bureau, un quartier résidentiel ou un hôtel.

Marco Juliá Eggert, directeur général de FCC a déclaré à la presse locale que l’objectif de cette vente est de trouver un acheteur qui va préserver le bâtiment. “…C’est une condition préalable, nous le vendons pour le préserver…”, a-t-il déclaré. Selon Sothida Ann, directrice associée de CBRE Realty, aucune société de préservation ne s’est pour l’instant renseignée sur la propriété. Le coût de la rénovation semble être un problème…

Haut de page